Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad doit, à l'âge de huit ans, abandonner sa terre natale pour cause de guerre civile et commencer un exil qui le conduit en France. Il doit cependant quitter la France en 1983, car l'État lui refuse les papiers nécessaires à son maintien sur le territoire, et il rejoint le Québec. C'est là qu'il fait ses études et obtient en 1991 son diplôme de l'École nationale de Théâtre de Montréal. Écrivain et metteur en scène il crée une première compagnie Théâtre Ô Parleur puis, en 2000, il assure la direction artistique du Théâtre de Quat'sous avant de mettre sur pied la première compagnie québéco-française, Abé carré cé carré / Au carré de l'hypoténuse. Mettant en scène ses propres textes Littoral, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Rêves, Incendies et en 2006 Forêts, il s'intéresse aussi à Shakespeare (Macbeth), Cervantès (Don Quichotte), Irvine Welsh (Trainspotting), Sophocle (Les Troyennes), Frank Wedekind (Lulu le chant souterrain), Pirandello (Six personnages en quête d'auteur), Tchekhov (Les Trois Sœurs), Louise Bombardier (Ma mère chien). Depuis 2007, il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d'Ottawa. Travaillant des deux côtés de l'Atlantique, il réunit autour de ses projets de très nombreux producteurs en France et au Canada, mobilisant acteurs français et canadiens. Il réalise un travail unique dont il dit qu'il ne consiste pas “à mettre en scène mais à mettre en esprit”, dirigeant “les acteurs pour les amener à trouver un état d'esprit qui leur soit propre, et propre aussi au spectacle dans lequel ils jouent, pour contaminer les spectateurs”.
Au Festival d'Avignon, Wajdi Mouawad a déjà présenté Littoral en 1999. Il sera l'artiste associé du Festival d'Avignon 2009.
Est-ce Wajdi Mouawad qui entreprend, seul sur scène, un voyage dans son inconscient, à la recherche de ses désirs les plus enfouis, à la recherche de l'enfant qu'il fut et dont l'image s'est effacée, à la recherche d'une langue maternelle oubliée ? Oui et non… car l'auteur-metteur en scène-acteur brouille les pistes et se fait le champion du mentir-vrai, de l'autobiographie romancée, de l'autofiction théâtrale, utilisant les coups de théâtre pour mieux mettre en lumière la complexité de son cheminement. Sur le principe de “je est un autre”, il construit un voyage aux péripéties mouvementées, alternant moments épiques pleins d'humour et instants de tragédie, un voyage au présent dans un passé caché au cœur de l'inconscient qui se révèle brusquement. Dans ce parcours complexe et riche, le héros est “seuls”, à la fois et en même temps un fils prodigue, un écrivain bloqué, un artiste en devenir, un enfant bousculé. Utilisant au maximum la polymorphie et la polyphonie que permet le théâtre, mêlant texte, musique, vidéo, lumières, Wajdi Mouawad compose ce portrait vivant d'un homme qui nous touche et nous émeut par ses questionnements, ses angoisses, ses incapacités, ses envies, son désir de comprendre et d'assumer son rapport au monde en se dégageant de ses blocages conscients ou inconscients. En allant au plus profond de lui-même, en s'exposant sans fausse pudeur, il touche à l'universel du destin humain. Maître incontesté du plateau qu'il transforme en atelier d'artiste, organisant un jeu de cache-cache permanent, ne refusant pas l'extrême simplicité tout en osant l'extrême complexité, ne cherchant pas à expliquer mais à faire ressentir, Wajdi Mouawad sait éclairer l'invisible qui se cache en chaque homme en devenant un des grands poètes contemporains de la douleur humaine. JFP
Distribution
texte, mise en scène et jeu: Wajdi Mouawad
dramaturgie et écriture de thèse: Charlotte Farcet
conseiller artistique: François Ismert
assistante à la mise en scène: Irène Afker
scénographie: Emmanuel Clolus
éclairage: Éric Champoux
costumes: Isabelle Larivière
réalisation sonore: Michel Maurer
musique originale: Michael Jon Fink
réalisation vidéo: Dominique Daviet
direction de production: Anne Lorraine Vigouroux
texte à paraître aux éditions Actes Sud-Papiers
Production
un spectacle: d'Au Carré de l'Hypoténuse, compagnie de création
production déléguée Espace Malraux -Scène nationale de Chambéry
et de la Savoie
en coproduction: avec le Grand T -Scène conventionnée Loire-Atlantique,
le Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff, La Comédie de Clermont-
Ferrand Scène nationale, le Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées,
le Théâtre d'Aujourd'hui, Montréal
Wajdi Mouawad est artiste associé à l'Espace Malraux -Scène nationale
de Chambéry et de la Savoie