Accessibilité

Le Festival d'Avignon s'engage pour que les personnes en situation de handicap ne soient pas exclues de la culture en développant progressivement des mesures adaptées.

Maquette tactile de La FabricA, 2020 © Christophe Raynaud de Lage

Contact accessibilité et handicap

Partenariats établissements spécialisés et de santé

Le Festival d’Avignon consolide et développe ses échanges avec les établissements spécialisés et de santé. Un parcours du spectateur est proposé à chaque organisme comprenant des ateliers de pratique artistique, des ateliers de découverte des métiers de la technique, un spectacle jeune public, des visites de lieux du Festival, des rencontres métiers ou avec les équipes artistiques et bien sûr la venue au spectacle lors du Festival.

Chaque structure selon son projet et son public peut choisir une ou plusieurs de ces propositions. À ce jour, les structures avec lesquelles le Festival d’Avignon construit des parcours sont :

  • Le SESSAD et l’IME du Centre Alain Pujol

  • Le Foyer d’Accueil Médicalisé Terro Flourido

  • Le groupe « Culture et vous » du Centre hospitalier Montfavet

  • Le groupe « Atelier théâtre » du Centre hospitalier Montfavet

  • L’AFTAC du Centre hospitalier Montfavet

  • Le CATTP Jacques Monod du Centre hospitalier Montfavet

  • Le Groupe d’Entraide Mutuelle GEM au cœur

  • Le Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Le transfo du CH Mas Careiron

En 2023 plus d'une centaine de personnes ont bénéficié de ces parcours.

En juillet 2023, le Festival d’Avignon a proposé un séjour vacances co-construit avec APF évasion. Au programme : spectacles, visites, rencontres et ateliers de pratique.

Audiodescriptions, visites tactiles et maquettes tactiles

Audiodescription et visites tactiles des décors

Chaque année, de nombreux spectacles sont naturellement accessibles aux personnes en situation de handicap visuel qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens au plateau. L’audiodescription permet d’enrichir cette écoute et de nourrir l’imaginaire en transmettant des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements. Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un régisseur d’audiodescription, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant. Pour plus d'informations, reportez vous au programme de l'édition en cours.

Le Festival d'Avignon propose une représentation en audiodescription lors de chaque édition. Des feuilles de salle en gros caractères et en braille sont alors disponibles sur le lieu de la représentation. A chaque fois que cela est possible, la représentation est précédée d’une visite tactile des décors du spectacle et d’une rencontre avec l’équipe artistique.

Pour que le spectacle vivant soit accessible tout au long de l’année, le Festival d’Avignon prête son matériel d’audiodescription à toute association ou structure du territoire qui souhaiterait l’utiliser sur simple signature d’une convention de prêt.

Maquettes tactiles

Pour que les spectateurs puissent aller plus loin dans la découverte de son environnement artistique, le Festival d’Avignon s’est doté d’une maquette tactile de son lieu permanent, La FabricA. Les spectateurs aveugles peuvent ainsi visiter ce théâtre du bout des doigts pour se repérer dans l’espace et pour découvrir les coulisses de ce bâtiment et ce qu’il recèle de l’univers de fabrication des spectacles.

En 2022, le Festival d’Avignon, Accès Culture et La Nouvelle Fabrique ont inauguré une nouvelle maquette tactile, celle de la Cour d’honneur du Palais des papes.

Les audiodescriptions du Festival d'Avignon sont soutenues par la Fondation Raze, et réalisées avec l'association Accès Culture. Les maquettes tactiles de la FabricA du Festival d’Avignon et de la Cour d'honneur du Palais des papes ont été conçue et réalisée par La Nouvelle Fabrique, en collaboration avec Accès Culture et avec le soutien de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Surtitrage, langue des signes française et renforts sonores

De nombreux spectacles sont naturellement accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, comme les spectacles très visuels de danse ou de geste et les spectacles étrangers surtitrés en français.

Pour chaque édition, le Festival d’Avignon propose des outils pour que les spectateurs puissent se repérer dans la programmation. Une vidéo est ainsi réalisée en langue des signes française et surtitrage adapté afin de présenter les spectacles naturellement accessibles (disponible ci-dessous). Il est également possible de découvrir l’ensemble de la programmation car l’intégralité de la présentation de la programmation est traduite en direct en langue des signes française et est ensuite disponible en vidéo sur le site internet du Festival.

Le Festival d’Avignon est également équipé de boucles individuelles portatives, qui permettent une meilleure perception auditive du spectacle pour les personnes appareillées. Ces boucles individuelles portatives sont disponibles à La FabricA toute l’année pour les évènements sonorisés et la majorité des lieux durant le Festival sur réservation et en fonction de la programmation. Pour savoir si la salle dans laquelle vous souhaitez vous rendre est équipée, reportez-vous à la page du lieu.

Le Festival s'est engagé à prêter ce matériel aux structures partenaires de la région pour une plus juste mutualisation des moyens au profit des personnes en situation de handicap.

Le développement de l’accessibilité à la programmation et aux spectacles du Festival d’Avignon pour les personnes en situation de handicap auditif est accompagné par Accès Culture. Le doublage en surtitrage adapté et en LSF des présentations de programmation est réalisé par l’URAPEDA-PACA. L’acquisition des renforts sonores a été soutenu par la Caisse d’Epargne CEPAC.

Des lunettes avec LSF et surtitrages adaptés sont proposées gratuitement sur réservation pour certaines représentations du Festival d'Avignon.