Huis

textes de Michel de Ghelderode

  • Musique
  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2014

Josse De Pauw et Jan Kuijken

Gand / Création 2014

"Le Cavalier bizarre" et "Les Femmes au tombeau" sont publiés dans le recueil "Théâtre, tome II", aux éditions Gallimard. L’enregistrement de l’Orchestre de l’Opéra de Flandre sous la direction d’Étienne Siebens est disponible chez Studio Acoustic Recordings.
Huis © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Réunissant en un spectacle deux courtes pièces de Michel de Ghelderode, Josse De Pauw s'engage dans une réflexion pleine d'humour, pleine « d'absurdisme » belge, sur la mort qui s'annonce dans Le Cavalier bizarre, ou sur la mort qui a déjà fait son oeuvre dans Les Femmes au tombeau. En passant d'une salle d'hospice, où six vieux attendent qu'un guetteur leur dise ce qu'il voit, à la maison de Marie, mère du Christ, où sont réunies, le lendemain de la crucifixion, les femmes qui ont accompagné Jésus, Josse De Pauw veut faire entendre l'écriture de Michel de Ghelderode avec laquelle il entretient un lien très fort. En association avec le musicien-compositeur Jan Kuijken, ils poursuivent l'aventure du théâtre musical qui tresse les mots et les notes. Une musique qui doit offrir « une expérience quasiment physique au public ». Musique symphonique enregistrée pour accompagner les vieillards attendant la visite de la mort, musique pour choeur de femmes dans la maison de Marie, mais toujours en complicité, en écoute, en association avec la langue de l'auteur. Il y a de la farce, du burlesque et du grotesque dans cette écriture intimement liée à la culture flamande, de la tragédie aussi lorsque les personnages nous tendent un miroir, reflet de nos inquiétudes face au vieillissement et de notre relative indifférence aux drames qui nous entourent.

Né dans une famille flamande, Michel de Ghelderode grandit entre un père très autoritaire et une mère superstitieuse. Son éducation se fait en français et c'est dans cette langue qu'en 1918, à l'âge de vingt ans, il écrit sa première pièce. Il développe un théâtre baroque, où les influences bouffonnes venues de Flandres côtoient celles d'Antonin Artaud. Plus de cinquante pièces témoignent de cet engagement pour un théâtre nouveau où la marionnette et la mascarade jouent un rôle important.

Jean-François Perrier, avril 2014

Distribution

Mise en scène et adaptation Josse De Pauw
Musique Jan Kuijken
Enregistrement Orchestre de l'Opéra de Flandre sous la direction de Étienne Siebens
Scénographie Herman Sorgeloos
Lumière Enrico Bagnoli
Costumes Greta Goiris
Répétiteur vocal Steve Dugardin 
Traduction Monique Nagielkopf

Avec pour Le Cavalier bizarre
Stef Cafmeyer, Josse De Pauw, Mark De Proost, Philippe Flachet, Pol Steyaert, Freddy Suy

Avec pour Les Femmes au tombeau
Ruth Becquart, Reinhilde Decleir, Kristien De Proost, Steve Dugardin (chant), Lorenza Goos, Blanka Heirman, Ilse Moors, Els Olaerts, Eva Schram, Iris Van Cauwenbergh

 

Production

Production LOD théâtre musical
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, deSingel (Anvers), Opera Vlaanderen, Le Parvis Scène nationale Tarbes-Pyrénées, La Rose des Vents Scène nationale Lille Métropole-Villeneuve d'Ascq, L'Hippodrome (Douai), Le Maillon (Strasbourg), Palais des Beaux-Arts (Charleroi)
Avec le soutien des Autorités flamandes

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus