Lorsque Jan Fabre présente au public de la Biennale de Venise Le Pouvoir des folies théâtrales en 1984, il pose le geste provocateur et mythique de l'artiste total. Tandis qu'il revisite l'histoire du théâtre sous forme de tableaux vivants usant des corps comme des mots, les grandes oeuvres des maîtres de la peinture forment les pendants de l'action scénique. Une performance physique au long cours, qui effectue une percée aussi bien dans la machinerie à illusions du théâtre que dans l'archéologie des rapports de pouvoir. Vingt-huit ans après sa création, Jan Fabre reprend ce spectacle-marathon avec une toute nouvelle distribution. Il a été artiste associé au Festival d'Avignon en 2005.
Distribution
conception, mise en scène, scénographie, chorégraphie et lumière Jan Fabre
musique Wim Mertens
costumes Pol Engels, Jan Fabre
assistanat à la mise en scène Miet Martens, Renée Copraij
avec Yorrith De Bakker, Piet Defrancq, Mélissa Guérin, Nelle Hens, Sven Jakir, Carlijn Koppelmans, Georgios Kotsifakis, Dennis Makris, Lisa May, Giulia Perelli, Gilles Polet, Pietro Quadrino, Merel Severs, Nicolas Simeha, Kasper Vandenberghe
Production
production Troubleyn/Jan Fabre
coproduction deSingel (Anvers), Romaeuropa Festival (Rome)
avec le soutien des Autorités flamandes
L'Arche est éditeur et agent théâtral de Jan Fabre.