Journal d'inquiétude

  • Danse
  • Vidéo
  • Spectacle
Archive 2006

Thierry Baë

France

Journal d'inquiétude © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Formé aux Beaux-Arts, à l'école du mime Marceau, puis d'Étienne Decroux dont il devient l'assistant, à la même période que Josef Nadj, Thierry Baë, danseur, participe à toutes les créations de Catherine Diverrès de 1986 à 1997 ainsi qu'à plusieurs spectacles de Josef Nadj dont Canard pékinois et Les Philosophes.
En 1997, il fonde sa compagnie Traits de ciel avec sa femme Marion, créant chacun leurs propres pièces et développant en parallèle un travail de recherche autour de l'improvisation. Du Labyrinthe de la chute (1997) au Journal d'inquiétude (2005), avec presque une vingtaine de projets, dispositifs, expérimentations ou pièces, Thierry Baë a développé un parcours mêlant pédagogie et création.
Il enseigne par ailleurs le taï-chi-chuan depuis vingt ans.

Si vous ne connaissez pas encore Thierry Baë, son Journal d'inquiétude se charge de vous le présenter à travers un dispositif inattendu. Dans les coulisses du métier, la pratique d'un art, la danse. On assiste d'abord à un solo étrangement décalé, des mouvements en émergence, où le phrasé gestuel est presque simultanément corrigé par la voix du chorégraphe qui en commente les gestes. Puis à un film tout en suspens et rebondissements et peut-être encore de la danse, peut-être même avec un invité surprise, mais rien n'est moins sûr.
En imaginant ce projet hors normes, Thierry Baë, chorégraphe anonyme dans le film, danseur et pédagogue émérite dans la réalité, réalise un véritable parcours du combattant : le montage d'une production dans le champ de la danse contemporaine. De la discussion avec l'administrateur, de la rencontre avec le programmateur, jusqu'à la recherche de partenaires et non des moindres, bien aimables somme toute mais si peu disponibles.
Et puis il y a la vie aussi, le vieillissement du danseur, la maladie, la recherche en création, l'écriture et la transmission. Fiction ou réalité ? Un quelque chose qui vibre dans l'entre-deux, un espace vide, où vient se nicher rien moins que l'invention d'une forme de portrait inédite, crue et sensible. Drôle de jeu jubilatoire, terriblement tendre et grave où chacun est soi, mais joue de lui-même et de sa propre image. Une véritable radioscopie du réel, du monde des corps et des sentiments de la vie.
Irène Filiberti

Distribution

Conception, interprétation et musique : Thierry Baë
Textes : Thierry Baë et E. E. Cummings
Lumières : Pierre Zach
Regard amical :Jean-Marc Adolphe
Film : François Lejault
Scénario original : Thierry Baë

Production

Coproduction : Compagnie Traits de Ciel, Centre chorégraphique national de Tours (accueil studio), Arcadi
Création : au Festival Danse à Aix en juillet 2005

Infos pratiques

Photos

En savoir plus