Guide du jeune spectateur

Le Festival d’Avignon édite un guide du jeune spectateur destiné aux enfants et adolescents de 7 à 15 ans qui présente l’ensemble des spectacles, films, lectures et projets destinés à la jeunesse.

Atelier de participation à la conception du Guide du Jeune spectateur 2021 © Festival d'Avignon

À la fois outil pédagogique et de médiation pour découvrir le Festival d’Avignon et son histoire, il est aussi un carnet de jeux et d’activités pour s’approprier l’univers et le vocabulaire théâtral. Ce guide est réalisé par les enfants au printemps (acte de participation lors d’un projet de classe ou d’association), et est présenté aux groupes participants après impression (valorisation et attachement au projet). Le Festival d’Avignon travaille ainsi en collaboration avec des écoles, collèges et associations d’Avignon et de ses alentours. Il est également distribué gratuitement au mois de juillet dans tous les lieux du Festival.

De nombreux travaux plastiques ont été réalisés mais tous n'ont pas pu trouver place dans le guide du jeune spectateur de la 75e édition du Festival d'Avignon. Découvrez-les ci-dessous !

Parcourez la programmation pour découvrir les événements de la 75e édition du Festival dédiés à nos jeunes spectateurs.

Service des relations avec le public

Atelier cartographie

Sous l'œil attentif de Sylvette Ardoino, intervenante en arts plastiques à l'Ecole supérieure d'art d'Avignon, les 29 élèves de 6e R du collège Alpilles-Durance de Rognonas, ont participé à un atelier cartographie.

En s'appuyant sur la thématique des cartes, que met en scène Bérangère Vantusso dans son spectacle Bouger les lignes- Histoires de cartes, cet atelier s'articulait autour de la cartographie anatomique. À partir de cartes routières en papier, les élèves ont fait des parallèles entre le corps et la carte, la circulation et les flux qui les traversent. Dents, mains, poumons, cerveau et bien d'autres organes se sont révélés sur des cartes géographiques du monde entier.

Une dizaine d'enfants de l'association Couleurs espoir ont également participé à cet atelier dans leurs locaux, au Pontet. Cette fois ci, sachets de voyage et badges ont été customisés à travers cette même thématique de la cartographie anatomique.

D’autres ateliers sur le thème de la cartographie seront organisés à l’École supérieure d’art d’Avignon  05 au 10 juillet.
En savoir plus

Atelier Pinocchio : les yeux

En mai, vingt cinq enfants passionnés inscrits à l'École supérieure d'art d'Avignon sont venus à la FabricA, lieu de répétition et de création du Festival d'Avignon, assister à un atelier autour des yeux.

Mené par leur professeur d'arts plastiques Sylvette Ardoino, cet atelier en lien avec le spectacle Pinocchio(live)#2 a mis à l'honneur les yeux. En effet, Pinocchio  en italien signifie "les yeux en bois de pin".  Les enfants ont représenté l'œil de mille et une façons et ont customisé des paires de lunettes.

D’autres ateliers sur le thème de Pinocchio et des yeux seront organisés à l’École supérieure d’art d’Avignon  12 au 17 juillet.
En savoir plus

Atelier maquette

Dans les locaux de l'École supérieure d'art d'Avignon, douze lycéens ont fait preuve d'une créativité débordante et d'une grande précision lors d'une journée consacrée à un atelier maquette de théâtre.

Le renouvellement des gradins de la Cour d’honneur du Palais des papes cette année a été l'occasion parfaite pour les adolescents de se familiariser avec la notion de dispositif scénique. Grâce cet atelier, ils ont imaginé le théâtre de leur rêve à travers la construction de maquettes riches en couleurs et matériaux.

D’autres ateliers sur le thème des maquettes seront organisés à l’École supérieure d’art d’Avignon 19 au 24 juillet.
En savoir plus

Les guides des années précédentes