Soliloquio

(me desperté y golpeé mi cabeza contra la pared)

  • Spectacle
  • Théâtre
  • Déambulation
Archive 2024

Tiziano Cruz

Argentine / Création 2022

À la fois intime et politique, Soliloquio interroge la place des corps autochtones, et plus largement des cultures invisibilisées, dans un monde régi par le modèle du colonialisme et du suprémacisme.

Soliloquio, Tiziano Cruz, 2024 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Soliloquio est le deuxième volet d’une trilogie autobiographique de Tiziano Cruz qui trouve son origine dans un événement tragique : en 2015, sa sœur meurt à l’âge de 18 ans des suites d’une négligence médicale. L’artiste prend alors conscience de la discrimination des autochtones par le système de pouvoir argentin : il interroge la place de leurs corps dans un monde où colonialisme et suprémacisme sont perpétués par la pensée néolibérale. Soliloquio – seul en scène – est basé sur les 58 lettres écrites à sa mère pendant le confinement. Les performances visuelles de Tiziano Cruz s’inscrivent à la frontière du politique et de l’intime. Lui-même originaire d’une région de l’Argentine réunissant neuf communautés, il travaille avec des populations locales – tziganes et sud-américaines – pour la première partie de Soliloquio qu’il situe dans l’espace public. 

De un modo a la vez íntimo y político, Soliloquio se pregunta por el lugar del cuerpo indígena y, más ampliamente, el de las culturas invisibilizadas, en un mundo regido por el modelo colonizador.

Entretien avec Tiziano Cruz

Distribution

Avec Tiziano Cruz  
et la participation d’amateurs de l'association Alma Gitana, France Amérique Latine Vaucluse, Contraluz
et Gipsy Mariano Los Cortes (musiciens)
Texte et mise en scène Tiziano Cruz
Traduction pour le surtitrage Vy-Dan Savelieff (français)
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Rodrigo Herrera 
Lumière Matías Ramos 
Vidéo Matías Gutiérrez 
Son et musique Luciano Giambastiani 
Costumes Vega Cardozo, Luisa Fernanda, Uriel Cistaro, Luciana Iovane  
Relecture de textes originaux Hugo Miranda Campos 
Production artistique et design graphique Luciana Iovane 
Production exécutive internationale, direction des tournées et relations internationales Cecilia Kuska  

Production

Production exécutive Ulmus Gestión Cultural 
Coproduction Festival Internacional de Buenos Aires FIBA 2022, Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires 
Avec le soutien de Ulmus Gestión Cultural  
Avec l’aide du Centro Cultural Rojas de la Universidad Nacional de Buenos Aires
Remerciements Dominique Serviolle, Sonia Garcia Tahar, Jean-François Grima, tous les amis et amies, du Pérou, du Venezuela, d’Équateur, du Chili, de Turquie, du Brésil, d’Argentine, de Porto Rico, de Colombie, de Chine, d’Espagne, de France et de la communauté gitane du territoire d’Avignon

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…