Portrait d'artiste, Tiago Rodrigues

Mohamed El Khatib

  • Fictions
  • Lecture
Archive 2024

Avec France Culture

Mohamed El Khatib a initié une série de portraits d’artistes qui ont marqué le théâtre ou le cinéma. Après celui d’Éric Elmosnino, un nouveau portrait inédit, celui de Tiago Rodrigues

Mohamed El Khatib et Tiago Rodrigues Mohamed El Khatib © Yohanne Lamoulère - Tendance Floue / Tiago Rodrigues © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Cette nouvelle programmation de France Culture dans le Cour du musée Calvet cultive l’idée que la littérature, la poésie et le théâtre sont non seulement des armes mais aussi une forme de prise de distance, de « dépaysement » vis-à-vis de l’actualité. « Le grand écrivain est celui qui ose s’aventurer comme Don Quichotte », dit Enrique Vila-Matas, grand invité de cette programmation. Aussi le public est-il invité à une chevauchée aux côtés de quelques œuvres emblématiques, dans la langue de Cervantès mais aussi dans celle de Diderot. Humour et fantaisie garantis.

Portrait d'acteur de Mohamed El Khatib

En présence de Tiago Rodrigues.

À l’invitation de France Culture, Mohamed El Khatib a initié en 2019 une série de portraits d’artistes qui ont marqué le théâtre ou le cinéma. Après celui d’Éric Elmosnino, publié ensuite aux éditions Les Solitaires intempestifs, nous lui avons proposé d’écrire et donner à entendre un nouveau portrait, inédit. Nous avons choisi ensemble de lancer l’invitation à Tiago Rodrigues.

« La division du travail théâtral génère beaucoup d’intermédiaires entre une pensée, sa formulation et sa traduction scénique. Mais parfois, pour le meilleur et pour le pire, des artistes écrivent, mettent en scène et jouent. Lors d’un précédent portrait, j’avouais me méfier des acteurs, il me faudrait ajouter que je me méfie tout autant des metteurs en scène et plus encore des auteurs dramatiques… »
Mohamed El Khatib

Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale Stadium, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s’est interrogé́ à la radio et à l’écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l’historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l’art au travers de la boule à neige. Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développé́ une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initié́ la création du premier centre d’art en Ehpad. À la Collection Lambert à Avignon, il a imaginé́ une exposition sentimentale en réunissant des commissaires de la Fondation Abbé-Pierre et des membres du personnel du musée. Au Mucem, il a créé l’exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Distribution

Texte Mohamed El Khatib
En présence de Tiago Rodrigues
Réalisation
Louise Loubrieu
Assistanat à la réalisation
Justine Dibling

Infos pratiques

Audiovisuel

Et…