La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas

Sophie Berger et Fabrice Melquiot

  • Fictions
  • Performance radiophonique
  • Création

Avec France Culture

Balade radiophonique dans la mémoire des spectateurs et spectatrices du Festival.

Sophie Berger et Fabrice Melquiort Sophie Berger © Gallimard, Francesca Mantovani / Fabrice Melquiort © DR

Présentation

Cette nouvelle programmation de France Culture dans le Cour du musée Calvet cultive l’idée que la littérature, la poésie et le théâtre sont non seulement des armes mais aussi une forme de prise de distance, de « dépaysement » vis-à-vis de l’actualité. « Le grand écrivain est celui qui ose s’aventurer comme Don Quichotte », dit Enrique Vila-Matas, grand invité de cette programmation. Aussi le public est-il invité à une chevauchée aux côtés de quelques œuvres emblématiques, dans la langue de Cervantès mais aussi dans celle de Diderot. Humour et fantaisie garantis.

La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas de Fabrice Melquiot et Sophie Berger

La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas est une performance d’écriture radiophonique imaginée par la réalisatrice son Sophie Berger et l’écrivain Fabrice Melquiot, déjà auteurs à quatre mains du cycle Tout terriblement diffusé en juin 2024 sur l’antenne de France Culture. Cette nouvelle fiction radiophonique part de l’exploration, à l’aide de sons et de mots, de la mémoire de quelques spectatrices et spectateurs du Festival d’Avignon. Rencontrer, écouter, regarder, chercher à comprendre quelqu’un à travers ses souvenirs de spectacles : attentes, chocs, déceptions, surprises. Autant d’artifices pour nourrir une réalité, autant d’identités d’emprunt pour approcher un moi intime. Dis-moi quel théâtre tu aimes, je te dirai qui tu es, qui tu étais, qui tu pourrais être. Ici, la fragmentation d’un être passe par les sens et la scène, par les traces et le récit qu’on en fait. Alors, comment devenir acteur de sa propre mémoire ? Comment faire de sa mémoire une promesse à tenir ? Comment dire : oui, c’est moi, ce kaléidoscope, mettons ; et ce n’est pas seulement du passé. Écriture in situ, sur le vif, en cinq jours, à quatre mains et performance live le 7 juillet dans la cour du musée Calvet.

Sophie Berger est réalisatrice son et autrice. Ses pièces sonores pour la radio – France Culture, Arte Radio, sont avant tout une invitation à écouter le monde (Cargo, Loire…). Prix Pierre Schaeffer – Phonurgia Nova 2013. Elle est aussi créatrice son pour le spectacle vivant et les installations. En janvier 2024, est paru son premier roman, Banc de brume, coll. Blanche, Gallimard.

Fabrice Melquiot est écrivain, metteur en scène et performer. Il est l’auteur d’une soixantaine de pièces de théâtre, de romans graphiques pour la jeunesse et de recueils de poésie. Il a également écrit une vingtaine de fictions radiophoniques et des chansons. Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain français les plus joués et les plus traduits. Son travail est régulièrement récompensé (SACD, Académie française, Syndicat de la Critique, etc.). Il a dirigé de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève. Depuis 2021, il est membre fondateur et directeur artistique de Cosmogama, atelier de création de formes artistiques pluridisciplinaires. Il publie son premier roman, Écouter les sirènes, en septembre 2024 chez Actes Sud.

Distribution

Texte Fabrice Melquiot et Sophie Berger
Avec Sophie Berger, Fabrice Melquiot et un choeur de spectateurs
Réalisation Laure Egoroff
Assistanat à la réalisation Claire Chaineaux

Infos pratiques