La vie secrète des vieux

Avec les 51e Rencontre(s) d'été de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

  • Spectacle
  • Théâtre
Archive 2024

Mohamed El Khatib

France / Création 2024

La vieillesse sonne-t-elle le glas du désir ? En s’inspirant du récit de personnes âgées, Mohamed El Khatib documente ces vies affectives, des premiers émois à la réinvention de l’amour en fin de vie. Huit vieilles et vieux racontent les histoires d’amour et de sexe d’aujourd’hui.

La vie secrète des vieux, Mohamed El Khatib, 2024 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Sur le parquet d’une salle de bal, huit vieilles et vieux songent à leurs amours passées et leurs présents désirs. Dans l’intimité du chassé-croisé de leurs vies, Mohamed El Khatib dessine le portrait d’une génération effacée. Son propos tendre et lucide interroge la marginalisation de ces existences et le refoulement de la vieillesse dans les Ehpad. Figure de proue de la fiction documentaire, Mohamed El Khatib a su renouveler ce genre par des choix de sujets éclairés qui donnent souvent lieu à des spectacles d’anthologie. À l’image des 53 supporters du Racing-Club de Lens convoqués dans Stadium (2017), il offre sur scène un droit de cité à des voix qui en étaient jusqu’alors largement exclues. Basé sur une centaine d’entretiens menés au sortir du confinement, La Vie secrète des vieux brise le tabou de leur sexualité, exaltant un sentiment de vie inversement proportionnel à la fragilité des corps. 

¿Es la vejez el final del deseo? A partir de historias de personas mayores, Mohamed El Khatib documenta sus vidas amorosas, desde el primer despertar hasta la reinvención del amor al final de la vida. Ocho ancianos y ancianas hablan sobre sus deseos y sus actuales historias de amor. 

Entretien avec Mohamed El Khatib

Distribution

Avec (en alternance) Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marie-Louise Carlier, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Salimata Kamaté, Jacqueline Juin, Jean Paul Sidolle, Gaby Suffrin
Conception Mohamed El Khatib 
Dramaturgie Camille Nauffray 
Scénographie Frédéric Hocké 
Vidéo Emmanuel Manzano 
Son Arnaud Léger 
Collaboration Mathilde Chadeau, Vassia Chavaroche
Vie médicale Paul Ceulenaere, Virginie Tanda, Vinciane Watrin
Entretiens Marie Desgranges, Zacharie Dutertre, Vanessa Larré 
Régie générale Jonathan Douchet 
Production Gil Paon 
Administration Cécile Boursier 
Presse Nathalie Gasser
Photographie Yohanne Lamoulère
Traduction pour le surtitrage Babel Subtitling (anglais)

Production

Production Zirlib 
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Points communs Nouvelle Scène nationale (Cergy-Pontoise), Théâtre national Wallonie-Bruxelles, La Comédie de Genève, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, MC2: Grenoble Scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Le théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l'Aune (Aix-en-Provence), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Espace 1789 Scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen, Scène nationale Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Le Channel Scène nationale de Calais
Avec le soutien du Mucem (Marseille) et pour la 78e édition du Festival d’Avignon : Villa Albertine (New York)
Coréalisation Festival d’Avignon, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon dans le cadre des Rencontre(s) d’été
Zirlib est  conventionnée  par le ministère de la Culture, Drac Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.    
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville (Paris), au Théâtre national de Bretagne (Rennes) et au Théâtre national Wallonie-Bruxelles. 

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…