Victor a 7-8 ans, il est enfant unique et vit dans le monde parfait de l'indissociable trinité « papamamanvictor ». Mais un jour, il cesse de jouer le « jeu » et dit « je ». À partir de cet instant, c'est la possibilité du langage et l'apprentissage de la dissociation que l'enfant revendique et nous, public, assistons à un passage. D'un âge à un autre, d'un groupe à un autre, d'un mode de fonctionnement émotionnel à celui d'un rationnel ou l'inverse. Joueur, l'auteur et metteur en scène Olivier Balazuc prend appui sur les étapes indispensables et salutaires de la vie d'un petit d'homme, pour mettre en place une situation connue de tous : le glorieux Victor en plus d'oser le « je », se propose de déborder des contours de son coloriage. La réponse est immédiate, violente, normative. Ce désordre bouscule le microcosme familial et met en faillite son système bien ordonné. C'est un monde en crise vu par un enfant que L'Imparfait nous décrit, où le triangle familial est remis en cause et où les modèles archaïques, voire judéo-chrétiens, s'effritent face à la créativité et l'indépendance sous-jacente du fils. « Le petit Victor désaliène l'imaginaire de ses parents, et le monde ne s'écroule pas. Quelque chose se libère et ré-ouvre de l'avenir et du possible. »
Distribution
Texte et mise en scène Olivier Balazuc
Scénographie et costumes Bruno de Lavenère
Lumière Laurent Castaingt
Vidéo Étienne Guiol
Avec Cyril Anrep, Laurent Joly, Thomas Jubert, Valérie Keruzoré, Martin Sève
Production
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines Centre dramatique national
Coproduction Compagnie La Jolie Pourpoise, Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort
Avec le soutien de l'École de la Comédie de Saint-Étienne - DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes
Avec l'aide des ateliers du Moulin du Roc Scène nationale de Niort pour les décors
L'Imparfait de Olivier Balazuc est publié dans la collection Heyoka Jeunesse, Actes-Sud-Papiers, mars 2016