Ébauche d'un portrait

d'après le "Journal" de Jean-luc Lagarce

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2011

François Berreur

Besançon

"Ébauche d’un portrait" et les deux volumes du "Journal" sont publiés aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Ébauche d'un portrait © DR

Présentation

Vingt-trois cahiers et des centaines de pages, écrites d'un seul jet, sans ratures, pour dire jour après jour, pendant dix-huit années, une vie d'homme, d'écrivain et de metteur en scène. Des histoires petites et grandes, regards de Jean-Luc Lagarce sur lui-même et sur le monde, réflexions sur le temps qui passe et la mort qui rôde. C'est à partir de cette matière littéraire que François Berreur a imaginé ce moment de théâtre feuilletonesque, qui raconte au quotidien le parcours d'un artiste ne cachant ni les doutes sur son travail, ni son appétit de vivre, ni cette alternance de solitude profonde et d'engagement collectif pour le spectacle vivant, qui occupe la plus grande partie de sa vie. On y découvre un autre visage de Jean-Luc Lagarce : celui d'un remarquable conteur à l'humour décapant, qui trouvait dans la parole des ressources d'énergie insoupçonnables, même dans les moments les plus difficiles, quand la maladie qui le rongeait se manifestait inexorablement. Entouré des objets du quotidien de l'auteur, le comédien Laurent Poitrenaux distille les mots de ce Journal. Avec subtilité, il fait résonner les nuances de l'écriture, les états d'âme d'un écrivain qui vit dans l'intranquillité du doute, qui tente de se convaincre que ses demi-échecs sont de grands succès, qui raconte ses amours, ses lectures au fil des jours, questionnant sans cesse la qualité de son oeuvre, avec la volonté tenace de l'inscrire dans le temps. Le temps d'après la mort, ce temps dans lequel il aimerait tant revenir, apaisé et tranquille tel « un homme très libre et très heureux ».

Prématurément disparu, Jean-Luc Lagarce (1957-1995) laisse une oeuvre aujourd'hui jouée dans le monde entier. Auteur d'une vingtaine de pièces, son écriture fragmentaire, fascinante et obsédante, faite de fausses répétitions et de silences, mêle l'intime et le collectif, guidée par l'urgence de vivre et d'aimer.

JFP

Distribution

adaptation, mise en scène et scénographie François Berreur
assistanat à la mise en scène Lélio Plotton
son et vidéo David Bichindaritz
lumière Bernard Guyollot

avec Laurent Poitrenaux

 

Production

production Cie Les Intempestifs
coproduction Centre National de Dramaturgies Contemporaines-Théâtre Ouvert (Paris)
avec le soutien de la Maison de la Culture de Bourges Scène nationale et du Nouveau Théâtre Centre dramatique national de Besançon et de Franche-Comté

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus