Parfois, le corps n'a pas de coeur

  • Sujet à vif
  • Programme B
Archive 2010

Thomas Lebrun

Parfois, le corps n'a pas de coeur © DR

Présentation

Paris / Rio de Janeiro. Une fléchette de lucidité transperce un vieux poster avec palmiers. Un jeune carioca explose de rêve. Un chassé-croisé frôle une jeunesse qui se donne à corps perdu. Des chaussures en or, des fulgurances physiques, 6h et 10 ans de décalage et tant d'autres.
En arrière plan, comme un décor aussi féérique que pesant, le Brésil :
          où le don du corps n'a pas la même valeur que chez nous ;
          où la jeunesse n'a pas le même visage ;
          où la réalité n'est pas la nôtre.
Dans ce solo, je veux parler de cette jeunesse qui ne compte pas.
Celle qui se donne à corps perdu pour essayer d'exister.
Celle qui part de rien et qui veut arriver à quelque chose de mieux.
Celle qui est animée par le rêve.
De la valeur du corps...

Interprète pour Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve et Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 1998. Implanté en région Nord-Pas-de-Calais, il est artiste associé à Danse à Lille/CDC depuis 2006. Avec un répertoire riche de créations en France et à l'étranger (Brésil, Chine, Lituanie), il a développé une écriture chorégraphique exigeante et précise, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée. Il donne également une place forte à l'enseignement et à la transmission (CND, Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, Conservatoire national de La Rochelle, Balletéatro de Porto...). Il prépare actuellement plusieurs projets dont Six Order Pieces (création 2011), solo au croisement des regards de six artistes invités (Michèle Noiret, Bernard Glandier, Ursula Meier, Scanner, Charlotte Rousseau et Jean-Marc Serre) et La Jeune Fille et la Mort (création 2012), pièce pour sept danseurs et un quatuor à cordes, sur la partition de Schubert.

Depuis l'âge de 13 ans, Alexandre Bado se forme et se distingue professionnellement comme acteur, acrobate et danseur. En tant qu'acteur, il dirige plus particulièrement ses expériences vers l'art du clown et du théâtre physique. On l'a vu notamment au côté de Dilmar Messias, Daniela Carmona, Nestor Monastère et Massimo Leggio. Il a étudié l'acrobatie aérienne à l'École nationale du Cirque de Rio de Janeiro, auprès d'André Mandarino et de Nana Alves, en ayant toujours suivi une formation acrobatique associée à la danse. Il développe ainsi un langage personnel, créant divers spectacles pour sa propre compagnie Gentependurada. Licencié en danse de la faculté Angel Vianna, il y dirige depuis quatre ans un groupe de création scénique qui propose des travaux indépendants sur Rio de Janeiro et sa région. Danseur pour diverses compagnies brésiliennes (Cie Anne Vitória, Grupo Tápias), il a aussi collaboré avec les chorégraphes João Saldanha, Nancy Stark Smith, le groupe Cena11, Eva Shull.

Distribution

une commande à Thomas Lebrun 

chorégraphie Thomas Lebrun
interprétation Alexandre Bado
création musicale David Moreau (flûte, xun, percussions additionnelles, basse et guitare)
improvisations sur Coração ! Ah ! Coração ! de Jards Macalé
création costume Jeanne Guellaff
administration/production Rostan Chentouf
diffusion Caroline Boussouf

Production

production Compagnie Illico
coproduction SACD et Festival d\'Avignon dans le cadre des Sujets à vif,
apport en production Service culturel de l\'Ambassade du Brésil en France, CCAS
avec le soutien du Centre national de la Danse-Pantin, du ministère de la Culture et de la Communication-Délégation au Développement et aux Affaires internationales-Programme « Profession culture », de CULTURESFRANCE et de la Cité Internationale des Arts
remerciements au Service de Coopération et d\'Action culturelle-Consulat général de France à Rio de Janeiro (Brésil)
La compagnie Illico est artiste associé à Danse à Lille / CDC jusqu\'en 2011. Elle reçoit le soutien de la DRAC Nord-Pas de Calais au titre
de l\'aide à la compagnie chorégraphique et du Conseil régional Nord-Pas de Calais au titre du conventionnement.
La composition musicale a bénéficié du soutien de la SACD.

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus