Il y a certes un décor, un rectangle bleu ciel dans la Chapelle des Pénitents blancs et quelques bocaux transparents échappés d'un cabinet anatomique, attendant on ne sait quels monstres. Il y a certes des sons, une atmosphère, une scène, tous distillant une inquiétante étrangeté. Mais l'essentiel de cette proposition réside dans le seul corps qui bouge, se transforme, s'oublie devant nous, au centre des regards. Comme s'il subissait des rites, des épreuves, des expériences, il mue au contact de la matière, tout en actions concrètes mais indéfinissables, incorporant les ambiances sonores, lumineuses et visuelles. Il s'effrite, s'érode, évoquant la fragilité de tout être au monde. Chaque spectateur y voit ce qu'il veut, réinvente la pièce au fur et à mesure des incarnations poétiques de l'artiste, qui installe littéralement un corps erroné devant le public. « L'abstraction de Not Waterproof est une invitation faite au public à être créatif. » Voilà ce que Julie Andrée T. a noté sur son carnet de travail. ADB
Distribution
conception et interprétation Julie Andrée T.
en collaboration avec Jean Jauvin, Laurent Maslé
lumière Jean Jauvin
environnement sonore Laurent Maslé
Production
production Daniel Léveillé Danse
coproduction Théâtre La Chapelle (Montréal)
avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada