DEFINITIF BOB (A. Portugal) - BAYART (P. Monnier)
Anne Portugal lit des extraits de son livre Définitif bob. Une sorte de « test de poésie » où Bob, en brave petit soldat, est amené à expérimenter, à la façon d'un jeu vidéo, toutes les questions que la poésie se pose à elle-même. Dans un second temps;, Pascalle Monnier traverse son premier livre, Bayard. La chronique en quatre saisons d'un chevalier mélancolique, une œuvre qui emprunte une ligne singulière entre poésie et prose pour réinterroger l'utilité des héros.
-----
Anne Portugal est poète et traductrice. Son écriture oscille entre abstraction et ultrasensiblité. Elle a publié une dizaine de livres, parmi lesquels, aux éditions P.O.L, Les Commodités d'une banquette, De quoi faire un mur et Le plus simple appareil. Elle a écrit en collaboration avec Suzanne Doppelt Dans la reproduction en deux parties égales des plantes et des animaux. Elle a par ailleurs traduit, avec Caroline Dubois, l'œuvre poétique de l'Américaine Stacy Doris.
dernière parution :
la formule flirt, P.O.L, 2010
-----
Pascalle Monnier trouve une ligne singulière entre poésie et prose. Elle a publié Bayart et Aviso aux éditions P.O.L, a participé à la Bible des écrivains parue aux éditions Bayard en 2000 et travaille aussi avec des musiciens et des plasticiens. La pièce Nothing to do, d'après un montage de ses textes, sera créée au Théâtre de la Bastille en février 2011.
dernière parution :
Aviso, P.O.L, 2004