Wolfskers

de Jeroen Olyslaegers

  • Théâtre
  • Vidéo
  • Spectacle
Archive 2008

Guy Cassiers

Anvers

Wolfskers © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

De ses études d'art graphique, Guy Cassiers a gardé le désir de fabriquer des images, utilisant pour cela tous les nouveaux médias, en particulier la vidéo. Préférant travailler sur des adaptations littéraires, il a traversé l'œuvre de Marguerite Duras, de Salman Rushdie, de Marcel Proust, de Jeroen Brouwers. Dans des lieux atypiques, avec acteurs, plasticiens et scénographes, il crée entre Pays-Bas et Flandre belge des spectacles qui ont souvent la mémoire comme centre de gravité. Directeur du RO Theater de Rotterdam de 1998 à 2006, il a été nommé en 2006 directeur du Toneelhuis d'Anvers, qu'il dirige avec six créateurs qu'il a choisis, dont font partie Benjamin Verdonck (voir p. 44) et Sidi Larbi Cherkaoui (voir p. 68), également invités cette année au Festival d'Avignon. Au Festival d'Avignon, Guy Cassiers a déjà présenté Rouge décanté de Jeroen Brouwers en 2006 et Mefisto for ever de Tom Lanoye en 2007.

Jeroen Olyslaegers a été critique de cinéma, chroniqueur de radio et comédien ; aujourd'hui, il écrit des textes de théâtre.
Dramaturge au Toneelhuis, Erwin Jans enseigne à l'université, dirige la revue Freespace Nieuwzuid et publie dans divers périodiques.
Romancier, poète, conférencier, chroniqueur et auteur dramatique, Tom Lanoye se bat contre la corruption des esprits dans une région où l'extrême droite est un véritable danger. C'est avec son adaptation en une seule pièce des tragédies historiques de Shakespeare qu'il s'est fait connaître. Récemment, il a écrit Mamma Médéa, Fort Europa et Mefisto for ever.

Dans Wolfskers, deuxième étape de son “Triptyque du pouvoir”, Guy Cassiers, après le premier volet Mefisto for ever, s'inspire des trois scénarios du cinéaste russe Alexandre Sokourov, Taurus, Moloch et Le Soleil. Une journée particulière dans la vie de trois hommes particuliers, de trois symboles du pouvoir absolu qui broie les individus : Lénine, Hitler et Hiro-Hito. Le premier, affaibli, attend Staline pour tenter une dernière fois de le priver de sa succession ; le second, attend son artiste préféré, l'architecte Albert Speer, au moment de ses premières défaites en Russie ; Hiro-Hito, empereur-dieu du Japon, attend le général américain Mac Arthur, au lendemain d'Hiroshima... Trois hommes qui ont voulu incarner un peuple, trois mythes vivants qui ont réussi à théâtraliser leur vie pour devenir des héros censés atteindre l'immortalité. C'est au moment où le pouvoir s'effrite, au moment où l'impuissance se fait jour qu'ils nous sont présentés, entourés de leurs proches. Ils dissertent sur l'avenir de “leur” monde sans se rendre compte qu'ils sont devenus prisonniers de leurs fantasmes. Tout commence à se déliter, la léthargie les gagne, le pouvoir agissant comme un poison à action lente, cette “belladone” (“wolfskers” en flamand) les mène à la destruction. Guy Cassiers sait parfaitement créer cette ambiance de déréliction, de perte de soi, en mettant ses talentueux acteurs au centre d'un dispositif scénique et vidéographique fascinant et d'une rare efficacité, puisqu'il nous permet d'être à la fois dans le présent des actions et dans l'univers mental des protagonistes. JFP

Distribution

mise en scène: Guy Cassiers
compositeur: Dominique Pauwels
adaptation du texte d'après Yuri Arabov et Alexandre Sokourov: Jeroen Olyslaegers, Guy Cassiers, Erwin Jans
encadrement textuel: Tom Lanoye
avec: Gilda De Bal, Vic De Wachter, Veerle Eyckermans, Johan Leysen, Marc Van Eeghem, Dries Vanhegen, Jos Verbist, Michael Vergauwen
musiciens: Rik Vercruysse (cor), Gorny Constantin (basso profundo)
dramaturgie: Erwin Jans
concept esthétique, scénographie: Enrico Bagnoli, Diederik De Cock, Arjen Klerkx
création écrans de vidéo: Peter Missotten/De Filmfabriek
vidéo: Lef Spincemaille
costumes: Tim Van Steenbergen
production déléguée: Toneelhuis

Production

production: Toneelhuis, coproduction LOD
avec le soutien: des autorités flamandes et de la Ville d'Anvers

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus