Formée d'abord à l'Ensatt – École de la Rue Blanche – puis au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique où elle aura comme professeurs Philippe Adrien, Bernard Dort, Mario Gonzalès, Jean-Christian Grinevald, Jack Garfein et Stuart Seide, Claire Lasne Darcueil travaille en tant que comédienne avec Lucien Melki, Marcel Bozonnet, Isabelle Janier, Marc Zammit, Anne Torrès, Jean-Paul Wenzel, Gilberte Tsaï… Devenue metteuse en scène, elle créera cinq pièces de l'auteur Mohamed Rouabhi avec qui elle fonde la compagnie Les Acharnés. En 1992, ce sera Les Acharnés puis Les Fragments de Kaposi (1994), Ma petite vie de rien du tout (1996), Jérémie Fischer (spectacle jeune public, 1997) et Les Nouveaux Bâtisseurs (1997). C'est à partir de 1996 qu'elle a commencé à s'intéresser à l'œuvre d'Anton Tchekhov dont elle décide de monter dans l'ordre toutes les pièces. Se succèderont Être sans Père (Platonov), puis en 1999 Ivanov 1942-1999 (associant François Truffaut à Anton Tchekhov), L'Homme des Bois en 2002 et aujourd'hui La Mouette. Nommée codirectrice, avec Laurent Darcueil, aujourd'hui disparu, du Centre dramatique Poitou-Charentes en 1998, elle refuse de s'installer dans un lieu fixe ; le Centre dramatique achète un chapiteau. Elle organise, avec Vincent Gatel, en point d'orgue de ses saisons, un Printemps chapiteau qui a connu sa 8e édition en 2007. S'arrêtant dans les plus petits villages, associant parfois des comédiens amateurs, s'appuyant sur des petites formes inventées par les acteurs du Centre dramatique, ce Printemps chapiteau irrigue la totalité du territoire sur lequel Claire Lasne Darcueil fait du théâtre.
Claire Lasne Darcueil a déjà présenté au Festival d'Avignon Dom Juan de Molière et L'Homme des Bois de Tchekhov en 2002, et le chapiteau a été installé à Rasteau avec Princes et Princesses de Michel Ocelot et Joyeux anniversaire en 2004. En 2006, elle y a dirigé avec Richard Sammut un cycle de lectures de textes francophones.
Un vrai compagnonnage avec le théâtre d'Anton Tchekhov (1860-1904), voilà ce qu'a construit Claire Lasne Darcueil. En suivant chronologiquement le parcours dramatique de ce maître incontournable du théâtre russe (Platonov, Ivanov, L'Homme des Bois), elle aborde aujourd'hui La Mouette, succès triomphal du théâtre d'art de Moscou en 1898, deux ans après sa création à Saint-Petersbourg. Œuvre inépuisable, fascinante par la profondeur des analyses, la multiplicité des thèmes enchevêtrés, la tendresse accordée à chaque personnage… C'est de la version initiale de Tchekhov dont s'empare Claire Lasne Darcueil, celle qui prend le temps d'aller au plus profond des comportements, de l'introspection, de la douleur, des espoirs et des désespoirs de personnages qui ne sont jamais jugés par un auteur qui semble être présent dans chacun d'entre eux, et pas seulement dans le duo des écrivains diamétralement opposés, Trigorine et Treplev. Nina, amoureuse innocente trahie par l'homme aimé, mère supportant la mort de son enfant, actrice acceptant l'échec de ses ambitions, devient, dans la mise en scène de Claire Lasne Darcueil, un être d'une étonnante modernité puisqu'elle va “seule” à la poursuite d'une existence laborieuse, refusant l'impuissance à vivre et l'ironie désespérée qui semblent les dénominateurs communs de ceux qui l'entourent. Au plus près des mots et des rythmes de Tchekhov, de ses silences, de ses répétitions, il faut trouver l'émotion qui affleure, le rire qui s'étrangle, la douceur et la légèreté qui dissimulent l'angoisse et le désespoir qui rôdent… C'est une démarche pudique, toute en finesse et en sincérité, qui apparaît dans ce travail fait à la fois d'une extrême fidélité et d'une inventivité éclatante, enveloppé d'une musique originale composée par Alexandros Markeas. JFP
Distribution
traduction: André Markowicz, Françoise Morvan
mise en scène: Claire Lasne Darcueil
musique originale: Alexandros Markeas
avec: Jeanne David, Dominique Guihard, Gérard Hardy, Eric Lamberger, Yannick Lopes, Laurence Masliah, Louis-Basile Samier, Richard Sammut, Anne Sée, Aymeri Suarez-Pazos, Romans Suarez-Pazos, Thibault Suarez-Pazos, Alain Tresallet, Emmanuelle Wion
direction musicale: Philippe Nahon
espace: Nicolas Fleury, Sylvain Girard, Claire Lasne Darcueil
lumières: William Lambert
son: Thomas Sillard
costumes: Nicolas Fleury
maquillages et coiffures: Catherine Nicolas
travail de la voix: Charlène Martin
production déléguée: Centre dramatique Poitou-Charentes
traduction publiée aux éditions Actes Sud Babel
Production
coproduction: Centre dramatique Poitou-Charentes, Ars Nova-Ensemble
Instrumental
Théâtre associé: Le Théâtre-Scène nationale de Poitiers
avec le soutien: de la Région Poitou-Charentes