Partisan de l'interdisciplinarité depuis ses débuts et une première pièce marquante, Tabula rasa, créée en 1980, François Verret a conçu l'ensemble de ses spectacles en étroite collaboration avec d'autres artistes : acteurs, danseurs, éclairagistes et plasticiens. Prenant appui sur de grands textes littéraires, récemment L'Homme sans qualités de Robert Musil, pour sa pièce Chantier-Musil (2003) ou encore Absalon, Absalon ! de William Faulkner dans Contrecoup (2004), le chorégraphe a développé une œuvre qui comprend aujourd'hui une vingtaine de spectacles dont le dernier est un solo, In the back of my mind (2006). En 1993, il fonde les Laboratoires d'Aubervilliers, un espace de recherche, de création et de rencontres ouvert aux artistes et au public, projet artistique qu'il dirigera jusqu'en 2000 avant de reprendre sa vie de compagnie. Travaillant à partir de l'espace, François Verret questionne le réel et poursuit sa réflexion autour de l'image et des corps, élaborant de somptueuses métaphores. Autant de visions du monde, qui, tels des paysages ou traversées poétiques, se déploient sur scène suivant une logique particulière, celle de la sensation.
Dans la blancheur du plateau, un espace vide, telle une page blanche, pour s'élancer à l'aventure. Rompre les amarres avec les discours, les références aux grands textes qui ont nourri les dernières créations de François Verret, c'est, nous dit aujourd'hui le chorégraphe, un mouvement « sans retour ». Pour faire de cet inattendu un véritable voyage vers un horizon lointain, il a réuni sur un même vaisseau fantôme, la scène, un groupe d'artistes de multiples provenances – acteurs, musiciens, danseurs, circassiens et autres inventeurs bateleurs, indispensables compagnons de création, éclairagistes et scénographes. Le projet de cet embarquement : mettre en danse, en mouvement, en actes, en images, une poursuite insatiable. Véritable quête de l'existence qui se révèle à chacun de nous dans toute son énigme. Sans retour est un mouvement en proie au déferlement d'une nature silencieuse et soumise aux éléments les plus déchaînés. Sur les plus hautes vagues, sous les vents les plus forts, arrimés en un véritable corps-à-corps avec le langage et l'écriture scénique, les acteurs officient, ploient, chutent, louvoient, entre pesanteur et suspens. François Verret met en scène ce que les mots échouent à dire. Un paysage poétique forgé de mystérieuses mémoires, ombres, traces, signes. Sans retour ouvre une voie où projeter l'imaginaire et son destin, celui de la création comme geste porteur d'une utopie. Un espace commun où il serait possible de vivre autrement ensemble.
IF
Distribution
mise en scène François Verret
avec : Mathurin Bolze, Mitia Fodotenko, Marta Izquierdo Muñoz, Dimitri Jourde, Angela Laurier, Line Toermen et Dorothée Ningabire Munyaneza (chant)
collaboration artistique : Marion Piry
conception du dispositif lumières : Christian Dubet
partition sonore : Alain Mahé
direction technique : Jean-Noël Launay
régie lumières : Gwendal Malard
construction : Vincent Gadras, Stéphane Potiron
costumes : Tifenn Morvan
tournage images : Jean-Marc Ogier
Production
Production : Théâtre National de Bretagne-Rennes, Festival d'Avignon, Théâtre de la Ville-Paris, Opéra de Lille, l'Apostrophe-Scène nationale de Cergy-Pontoise, Compagnie FV
avec le soutien : de la Région Ile-de-France
François Verret est artiste associé au Théâtre national de Bretagne-Rennes
Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de l'Adami pour la production