D'origine suisse allemande, Stefan Kaegi est l'un des membres fondateurs d'un collectif allemand de metteurs en scène connu sous le nom de « Rimini Protokoll ». Travaillant sur le réel qu'il mêle à la fiction, l'originalité de son travail tient aussi au fait d'intégrer dans ses spectacles des « spécialistes de la vie quotidienne » : des femmes octogénaires d'un hospice pour parler de la Formule 1, des adolescents amateurs d'armes pour s'exprimer sur le plaisir de tirer, des experts médicaux pour dire l'expérience de la mort. Ou encore des fourmis qui devenaient des comédiens pour un mois dans Un terrarium et des concierges argentins dans Torero Portero.
Utilisant les espaces publics pour faire du théâtre, il s'intéresse à la surveillance vidéo dans les zones urbaines, puis aux débats du Parlement allemand qu'il met en scène en direct à Bonn dans une maquette du vrai Parlement de Berlin, faisant jouer le rôle des députés par des citoyens « ordinaires ». L'un de ses derniers projets, intitulé Call Cutta, téléguidait les spectateurs depuis Calcutta par téléphone portable en direct, à travers un quartier berlinois.
Stefan Kaegi et Rimini Protokoll proposent un théâtre documentaire éminemment politique et humain qui utilise toutes les formes nouvelles de représentation au service de l'acte théâtral.
Stefan Kaegi nous invite à un étrange et amusant voyage, à une traversée de la Suisse éternelle dans un petit train miniature, un modèle réduit, qui parcourt les paysages composés de jolies montagnes, de jolis chalets et de fermiers qui élèvent de belles vaches.
Cinq retraités passionnés de modélisme et une actrice se racontent en racontant leur pays, avec beaucoup d'humour et de précisions, nous guident dans ce périple surprenant. Ils n'ont pas leurs pareils pour devenir statisticiens et nous dire le nombre de poules vivant sur le territoire helvétique ou pour établir quelques comparaisons cocasses mais troublantes. Ils sont accompagnés dans leur travail par des caméras miniatures embarquées dans des locomotives, qui mettent à échelle humaine les détails de ce décor enchanteur.
Ce pourrait être du théâtre documentaire comme il existe des films documentaires. En réalité, c'est sans doute une forme originale d'un théâtre politique du xxie siècle car il donne une représentation de la « Cité », certes parcellaire mais ancrée dans le réel, analysant les rapports de force sociaux et économiques. La légèreté et l'humour des modélistes nous racontant cette Suisse miniature figée dans le mythe n'empêchent pas le spectateur de comprendre les enjeux d'une société en pleine évolution.
Une mise en scène inventive pour une démarche originale et neuve qui nous fait percevoir le monde à travers de petites aventures profondément humaines, pleines d'émotions et de drôleries.
Jean-François Perrier
Distribution
conception et mise en scène : Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
avec : Rahel Hubacher, Max Kurrus, Hermann Löhle, Heidy Louise Ludewig, René Mühlethaler, Niki Neeck, Jean Reithmeyer
scénographie : Lex Vögtli
vidéo : Jeanne Rüfenacht
musique et son : Niki Neecke
lumières : Christopher Moos
dramaturgie : Andrea Schwieter
assistanat à la mise en scène : Agnese Cornelio, Anna K. Becker
assistanat à la scénographie : Uta Materne º
régie générale : Hagen Seidel
traduction : Pascal Paul-Harang
Production
Production : Theater Basel
avec le soutien de : Pro Helvetia
avec le soutien de : l'Onda pour les surtitre