Installé à Aubervilliers, le théâtre équestre Zingaro sillonne routes et pays depuis une vingtaine d'années. Créant une forme de spectacles inédite, où cavaliers et chevaux, musiques traditionnelles et raffinement des images mènent la danse. Des Cabarets équestres des premières années aux récentes pièces plus abstraites et épurées, comme Éclipse (1997) conçue avec des musiques coréennes, Triptyk construit autour de Stravinski et Pierre Boulez (2000) ou Loungta, les chevaux de vent, créé avec les chants graves des moines tibétains en 2003, Zingaro a ravi les publics du monde entier. Tout comme les spectacles s'inscrivent entre sacré et profane, populaire et grand art, la troupe menée par son fondateur, Bartabas, allie le prestige d'une haute maîtrise technique à l'infinie poésie du voyage et de son imaginaire.
Bartabas et Avignon entretiennent une relation toute particulière : Cabarets équestres I et II (1984-1987) ont été présentés dans le off, et Cabaret équestre III (1989), Opéra Équestre (1991), Chimère (1994), Éclipse (1997) et Triptyk (2000) au Festival d'Avignon.
Faire de l'aube – ce moment privilégié de silence et de concentration que Bartabas réserve à « l'écoute au cheval » – un temps de rencontre avec le public, c'est le projet de ces levers de soleil. Tous les matins, avant les répétitions, le directeur de Zingaro, avant tout interprète équestre, consacre à la pratique de son art un espace particulier. Ce moment intime parce que proche du travail essentiel – le dialogue, la relation à l'animal – entretenu quotidiennement dans la solitude des matins dégage une émotion particulière sans nécessairement avoir besoin d'en passer par la représentation.
Bartabas a souhaité montrer ce qui le relie inéluctablement au cheval. L'écoute, l'attention, la recherche, l'essai, jusqu'à la beauté du geste et ces moments de grâce qui surgissent comme par magie. Dénué de toute composante spectaculaire, avec juste une présence musicale simple, ce travail ouvert est présenté à un public restreint.
Selon le souhait de l'artiste : « Je voudrais permettre au spectateur, placé dans cette proximité, une entrée dans l'intimité presque jusqu'à l'impudeur, qu'il puisse surprendre cette chose qui a priori n'est pas faite pour être vue. »
Irène Filiberti
Distribution
conception : Bartabas
musique enregistrée : musique soufie, Ilâhî et nefes, Kudsi Erguner et Nezih Uzel
cavalier : Bartabas
cheval : Le Caravage
soin du cheval : Sarah Boulier
costumes : Marie-Laurence Schakmundès, Gérard Viard
Production
Coproduction : Théâtre équestre Zingaro, Festival d'Avignon