Cofondateur de l'association notoire en 1989 et metteur en scène du cycle de la Bibliothèque Censurée, Thierry Bedard ne cesse d'interroger des sociétés où sans arrêt est à l'œuvre « le meurtre de la pensée », comme l'écrivait Hermann Broch en 1934. Après avoir travaillé en hommage au Parlement International des Écrivains, structure de solidarité artistique avec les auteurs censurés du monde entier, Thierry Bedard rencontre Reza Baraheni, théoricien littéraire et encyclopédiste iranien dont l'œuvre poétique fragmentée se situe aux confins de la fiction et de la réalité. Né en 1935 à Tabriz, arrêté et torturé en 1973 pour avoir protesté contre la censure du Shah d'Iran, puis violenté et exilé par le régime islamiste de l'ayatollah Khomeiny, Reza Baraheni est aujourd'hui réfugié au Canada, où il enseigne à l'université de Toronto. Auteur prolixe et érudit, il poursuit l'écriture d'une œuvre féconde – une cinquantaine d'ouvrages – devenue la référence d'une nouvelle génération d'intellectuels iraniens.
En enfer (2e version)
Installés et compartimentés dans de multiples baraquements de fortune séparés par des toiles de camps de réfugiés, les spectateurs sont placés dans l'univers de l'aparté. Le temps d'un conte effroyable, d'une saison en enfer. Dans chacune des cellules de ce
dortoir des rêves et des cauchemars de l'humanité, un acteur dissèque les cinquante premières pages des Saisons en enfer du jeune Ayyâz, fiction romanesque de Reza Baraheni qui met aux prises un esclave et son maître qui lui demande de torturer un supplicié lors d'un rituel où le sexe et l'effroi s'articulent dans une mystique de la surenchère. Le chœur d'un “peuple sinistré”, une “meute de chiens hurlants” réclame le début des sévices... Échos et proférations, langue suintante et râle à fleur de peau, cris de douleur et d'amour intriqués, souffrance et orgies, litanie et enchevêtrement des voix : Thierry Bedard nous conduit dans la “zone grise” entre l'humanité et la barbarie. En enfer anatomise le corps physique et social à travers le démembrement corporel et littéraire de Reza Baraheni. Un peuple clamant s'avance « au milieu d'une tempête de sable », écrit Reza Baraheni, avec l'art millénaire de raconter des histoires. « C'est comme si tous les individus de l'Histoire se trouvaient enlisés dans une sablière, une mer de sable torride et houleuse. C'est l'Histoire dans son intégralité qui s'avance vers nous à travers ce désert »...
Distribution
mise en scène Thierry Bédard
avec : Marie-Charlotte Biais, Sylvia Etcheto, Thomas Gonzalez, Hélène Iratchet, Vincent Macaigne, Mounir Margoum, Julien Mulot
lumière : Jean-Louis Aichhorn
son : Jean-Pascal Lamand
régie générale : Florent Gauthier
assistante à la mise en scène : Perrine Maurin
Production
production : notoire / la Bibliothèque Censurée, Bonlieu - Scène nationale d'Annecy avec le soutien du jeune théâtre national et du Fonds d'insertion des jeunes artistes dramatiques de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
avec l'aide de : la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée
le roman de Reza Baraheni est publié aux éditions Pauvert