Auteur juif né en Biélorussie et mort en Pologne, Sholem An-Ski pose à la fin du XIXe siècle l'une des pierres fondatrices du théâtre yiddish. Fable d'amour et de mort, son Dibbouk prend pour décor les parois de bois d'une vieille synagogue. Parmi les élèves de l'école talmudique, Khanan étudie la Kabbale. “Il ne s'agit pas de combattre le péché, dit l'étrange jeune homme, mais de le purifier.” Quand il apprend que Léa, fille d'un riche commerçant, se fiance à un autre que lui, Khanan tombe mort. Le terme dibbouk – union en hébreu – évoque la possession d'un corps par une âme errante. Léa est possédée par le fantôme de Khanan, son père recourt alors au Rabbi Azriel pour l'en débarrasser.Au Dibbouk de Sholem An-Ski, Krzysztof Warlikowski ajoute une nouvelle de Hanna Krall, auteure contemporaine, juive polonaise. Elle y raconte l'histoire authentique d'Adam S., fils d'un survivant de l'Holocauste. Adam S. vit aujourd'hui à New York possédé par le dibbouk de son demi-frère, enfant disparu dans le ghetto de Varsovie. Warlikowski aborde l'histoire de la nation juive depuis la diaspora de l'Europe centrale d'avant-guerre jusqu'à l'actuelle communauté occidentale. Ancien étudiant en philosophie, Krzysztof Warlikowski, 41 ans, fut l'assistant de Peter Brook et de Krystian Lupa. Il poursuit son interrogation sur les puissances de l'au-delà et continue d'explorer l'histoire même du théâtre. Après Hamlet de Shakespeare et Purifiés de Sarah Kane, spectacles marquants des dernières éditions du Festival, le théâtre physique de Warlikowski permet une fois encore d'ausculter le chaos du monde.
Distribution
d'après "le Dibbouk" de Sholem An-Ski (traduction en polonais Awiszaj Hadari) et "le Dibbouk" de Hanna Krall, nouvelle extraite de "Preuves d'existence"
mise en scène Krzysztof Warlikowski
avec :Stanislawa Celinska, Andrzej Chyra, Magdalena Cielecka, Renate Jett, Marek Kalita, Jacek Poniedzialek, Orna Porat (distribution en cours)
scénographie :Malgorzata Szczesniak
musique :Pawel Mykietyn
lumières :Felice Ro
Production
Coproduction: Teatr Rozmaitosci (Varsovie), Teatr Wpólczesny (Wroclaw), TRZ-Wojciech Trzcinski (Varsovie), Wytwornia Filmowa (Wroclaw), Festival d'Avignon, THEOREM (association soutenue par le programme Culture 2000 de l'Union européenne)
avec l'aide :du ministère de la Culture polonais, de Warta et Feliks Laski
avec le soutien :de l'Onda pour les surtitres
"Le Dibbouk "de Sholem An-Ski est publié par: l'Arche éditeur
et "Preuves d'existence" de Hanna Krall par: les éditions Autrement