Éducation aux médias

Parce que l’image, le son et le numérique peuvent ouvrir l’appétit de spectacle vivant, le Festival développe des projets d’éducation aux médias. Tout au long de l’année puis en immersion en juillet, des centaines de jeunes s’approprient les codes des nouveaux formats médias pour faire entendre leurs voix et celles des autres.

À la jeunesse les micros, 2023 © Festival d'Avignon

Le spectacle vivant par l’éducation aux médias et à l’information

Le Festival d’Avignon a un rayonnement international. Fort de 600 journalistes accrédités et d’une revue de presse de plus de 10 tomes chaque édition, il est un évènement extrêmement médiatisé. Si les études de public ont indiqué que la presse restait prescriptrice, elles indiquent aussi que les formats traditionnels ne sont plus les formats des nouvelles générations. Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont très connectés et reliés aux nouveaux médias.

À travers cet appétit du numérique, le Festival souhaite développer le goût du spectacle vivant, les aider à décrypter les informations qui les submergent et leurs proposer de produire et donc d’être actifs et critiques afin d’aimer aller dans les salles.

Au-delà de l’apprentissage du spectacle vivant par le prisme des nouveaux médias, les objectifs sont nombreux. Il s’agit faire entendre d’autres voix et pensées, de favoriser les capacités d’expression orale, la gestion des émotions et l’écoute à travers l’engagement sensible et la confrontation aux autres qu’elles suscitent ou encore apprendre à construire un retour critique sur les spectacles.

Cette éducation aux médias et cette pensée des nouveaux médias sont déclinées au cœur de 4 projets phares :

La Web-radio - Les bonnes ondes

Le Festival d’Avignon s’associe à Radio France Internationale (RFI) et à l’Association VOLT Par l’image et le son pour proposer des ateliers de web-radio à des jeunes qui souhaitent découvrir le métier de journaliste radio. A travers l’exploration du spectacle vivant et des métiers de l’audiovisuel, les participants s’entraînent à prendre la parole et à appréhender de manière sensible le monde qui les entoure. Immergés dans les conditions du direct, ils réalisent une émission pendant le Festival.  
 
Pendant le Festival, le groupe accompagné par Lucie Bouteloup, une journaliste de RFI, travaille à la rédaction et à la réalisation d’une émission radio autour d’un spectacle du Festival dont ils ont auparavant assisté.  

Ce travail collectif aboutit ensuite à une interview radio construite et menée par les jeunes avec l’équipe artistique du spectacle dans des conditions professionnelles, au cœur du studio RFI installé à Avignon pendant la période du Festival.

Le projet s’organise en deux temps : 

En amont du Festival : 

  • Découverte du Festival d’Avignon et de l’environnement culturel avignonnais, 

  • rencontre autour des métiers journalistiques, 

  • micro-trottoir organisé par l’équipe de L’association VOLT Par l’image et le son.  

Pendant le festival : 

  • Atelier de présentation de la radio avec Lucie Bouteloup, 

  • spectacles, 

  • atelier préparatoire à l’enregistrement avec Lucie Bouteloup 

  • enregistrement de l’émission au studio RFI Avec Radio France Internationale et l’association VOLT Par l’image et le son. 

Les émissions de la web radio depuis 2021

2023 : Les bonnes ondes, Welfare

2023 : Les bonnes ondes, Le Jardin des délices

2022 : Flesh de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola

2022 : Silent Legacy de Maud Le Pladec et Jr Maddripp 

2021 : Pinochio(s) Live #2 

2021 : Kingdom d’Anne-Cécile Vandalem 

La Web-TV - Jeunes reporters culture

Le projet Jeunes reporters culture en Avignon, mis en place par le Festival d’Avignon et les Ceméa depuis 2014, propose à des jeunes Avignonnais de devenir familiers à la fois du numérique, du Festival et de leur ville. Au programme de cette immersion encadrée par des journalistes professionnels et des animateurs Ceméa :

  • Découverte du Festival à travers sa programmation et ses métiers, comité de rédaction, tournage sur le terrain, pratique de l'entretien, montage et encodage.

  • Apprendre à comprendre, s'exercer à la critique, définir un point de vue sont quelques-unes des grandes étapes d'un travail d'équipe.

Chaque semaine raconte un peu plus l'intelligence collective et la puissance du geste artistique.

Retrouvez toutes les vidéos du projet Jeunes Reporters culture – Web-TV

À la jeunesse les micros

Le Festival d’Avignon s’associe à Making Waves pour proposer à des jeunes venus des quatre coins de France de découvrir l’environnement du spectacle vivant et de se former aux techniques de la radio et de l’interview. Un studio radio s'installe au Festival d'Avignon et ces jeunes, formés par des professionnels animent et produisent des émissions. L’objectif est que cette radio soit un lieu de rencontre, de transmission et de mixité afin que ces jeunes puissent ensemble, avec leurs mots, leurs sensibilités, leurs propres interrogations et leurs propres utopies s'entretenir avec des artistes, des créateurs et des penseurs. Les jeunes participent au projet via des chantiers d’insertion et sont rémunérés l’été.
 
À Avignon, ce sont des jeunes en Service Civique à l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) qui prendront part au projet. 

Entre février et juin le groupe se forme à la pratique radiophonique avec l’équipe de Making Waves mais aussi à la découverte du Festival d’Avignon avec l’équipe des relations public. 

Plusieurs rendez-vous dans l’année sont organisés : 

  • Des rencontres et stages de 2 jours à 5 jours consécutifs avec Making Waves. 

  • Des ateliers de pratique de la voix et du corps avec des artistes. 

  • Des visites de lieux emblématiques du Festival avec l’équipe du Festival d’Avignon. 

Pour clôturer le projet, pendant le Festival, le groupe réalise des émissions de radio dans le cadre du Café des idées au Cloître Saint-Louis, le cœur du Festival. Écoutez les du 10 au 20 juillet lors de la 78e édition du Festival d'Avignon !

Retrouvez l'ensemble des émissions ici.

Entre journalisme et culture, je choisis les deux !

Il s’agit d’un projet entre le Festival d’Avignon - terrain de « sujets » illimités - et la presse afin de sensibiliser la nouvelle génération de journalistes au spectacle vivant et, par rebond, travailler à la valorisation des approches métiers de la « presse culturelle » et au renouvellement des audiences et des spectateurs.

Ce projet est renouvelé en 2024 grâce à l'implication des rédactions dans des suppléments imprimés dédiés à chaque édition, de la présence importante de la presse (600 journalistes accrédités en juillet) et du travail d’accompagnement de notre bureau de presse chaque été auprès des nouvelles générations de journalistes.

C’est dans ce sens que le Festival d’Avignon propose à des étudiants en journalisme un parcours composé :

  • Du 2 au 6 avril 2024 : séminaire sur le Festival, son organisation, le spectacle vivant et le journalisme culturel. Encadrement pédagogique par Marie-Josée Sirach, journaliste culture et critique théâtre avec la collaboration des journalistes mandatés par les rédactions des médias partenaires. Rencontres avec des professionnels de la culture et découverte de l’environnement culturel.

  • Du 29 juin au 21 juillet 2024 : stage dans la rédaction d’un média partenaire du Festival d’Avignon

Postulats et pré-requis : accessible aux étudiants des écoles de journalisme ou en enseignement supérieur intéressés par le journalisme culturel.

En 2024, les médias actuellement partenaires sont : Les Echos, Les Inrockuptibles, L’Humanité, Théâtre(s), Zébuline.

Date limite des candidatures : 15 février 2024