Le Festival d’Avignon a un rayonnement international. Fort de 600 journalistes accrédités et d’une revue de presse de plus de 10 tomes chaque édition, il est un évènement extrêmement médiatisé. Si les études de public ont indiqué que la presse restait prescriptrice, elles indiquent aussi que les formats traditionnels ne sont plus les formats des nouvelles générations. Les enfants, adolescents et jeunes adultes sont très connectés et reliés aux nouveaux médias.
À travers cet appétit du numérique, le Festival souhaite développer le goût du spectacle vivant, les aider à décrypter les informations qui les submergent et leurs proposer de produire et donc d’être actifs et critiques afin d’aimer aller dans les salles.
Au-delà de l’apprentissage du spectacle vivant par le prisme des nouveaux médias, les objectifs sont nombreux. Il s’agit faire entendre d’autres voix et pensées, de favoriser les capacités d’expression orale, la gestion des émotions et l’écoute à travers l’engagement sensible et la confrontation aux autres qu’elles suscitent ou encore apprendre à construire un retour critique sur les spectacles.
Cette éducation aux médias et cette pensée des nouveaux médias sont déclinées au cœur de 4 projets phares :