Rinse

  • Spectacle
  • Danse

Amrita Hepi et Mish Grigor

Australie / Création 2020

Vivre au bord de l’extinction aurait-il rendu les débuts plus attirants ? La chorégraphe Amrita Hepi crée un solo sur l’ivresse des commencements et fait de la danse un lieu de mémoire et de résistance.

Rinse, Amrita Hepi et Mish Grigor, 2025 © Gregory Lorenzutti

Présentation

D’où vient l’ivresse des commencements ? Le premier émoi d’une histoire d’amour, les premiers mots d’une scène, la découverte d’un pays, la première bouchée d’un repas ? Ce solo, cocréé par Amrita Hepi et Mish Grigor, se livre à un jeu chorégraphique mêlant le geste aux mots pour explorer les débuts et ce qui s’ensuit, lorsque l’élan de l’émotion initiale s’essouffle et que s’installe l’inertie. Hepi voyage de fin en fin, tissant des liens entre des fragments de sa propre vie et l’histoire coloniale, l’histoire de l’art, du féminisme et de la culture populaire. Fascinée par l’hybridation des formes, la danseuse et chorégraphe bundjalung (Australie) et ngāpuhi (Aotearoa/Nouvelle-Zélande) déploie sa recherche en mouvements, célébrant la danse comme lieu de mémoire et de résistance. 

هل كان العيش على شفا الانقراض قد جعل البدايات أكثر جاذبية؟ تقدّم مصممة الرقصات أمريتا هيبي، أداء فردي حول نشوة البدايات، وتجعل من الرقص مكانًا للذاكرة والمقاومة. 

Distribution

Avec Amrita Hepi 
Texte et mise en scène Mish Grigor 
Son Daniel Jenatsch 
Lumière Matt Adey 

Production

Production Performing Lines 
Soutien Gouvernement australien via Creative Australia, son organisme de soutien et de conseil pour les arts
Coproduction Performance Space, Carriageworks, Dancehouse et Keir Foundation dans le cadre du Keir Choreographic Award 2018
Accompagnement APHIDS – SUPERDRIVE et du festival Supercell: Festival of Contemporary Dance dans le cadre du Makers Program

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

Et…

La matinale du 17 juillet

  • Café des idées
Avec Amrita Hepi, Caroline Gillet et Kubra Khademi, Némo Flouret, Ça va, ça va le monde

entrée libre