Le souvenir mélancolique du bled
La journée d’écoute s’achève avec une nostalgie douce, faisant un clin d’œil à Mohammed El Khatib, l’humour tendre de récits collectifs empreints de nostalgie sur l’éloignement, l’exil et le mal du pays, comme un trajet de la mémoire dans une Renault 12.
La route du bled
Gibraltar et l’odeur des grillades 3/3
Une création de Halima Elkhatabi (2019, ep 3/3, 14mn))
Réalisation & mix : Arnaud Forest
La route du bled, c’est le rituel du retour au pays pour les vacances estivales au Maroc. Halima Elkhatabi a choisi de faire raconter cette histoire par plusieurs voix. Drôles, lucides et contradictoires, mais toujours émouvantes, les paroles des unes et des autres tissent un récit méconnu et picaresque, partagé par des millions de Français d'origine maghrébine. Une chronique tendre et drôle des routes d’été vers le Maroc.
Ya Rayah, l’exil en dansant
Un documentaire de Mehdi Ahoudig et Hassen Ferhani (2023, 32 mn)
Réalisation : Mehdi Ahoudig et Samuel Hirsch
Créée par le chanteur algérien Dahmane El Harrachi en 1971, “Ya Rayah” raconte la douleur de l’exil en France et le regret du pays natal. Sa reprise par Rachid Taha en 1998 triomphe sur les dancefloors du monde entier et unit la France lors du concert "1, 2, 3 Soleil" à Bercy. Dans les deux cas, ce tube chanté en arabe est aussi une chanson française. Elle appartient désormais à notre patrimoine commun. Une enquête documentaire au rythme dansant des regrets intimes du pays natal.