DÄMON

El funeral de Bergman

  • Spectacle
  • Théâtre

Angélica Liddell

Espagne / Création 2024

Des scènes de ce spectacle peuvent heurter la sensibilité du public. Il est déconseillé aux moins de 16 ans.

L’ouverture de la 78e édition à la Cour d’honneur est confiée à Angélica Liddell. Un rendez-vous historique que l’artiste espagnole honore en célébrant la figure d’Ingmar Bergman. À l’image de l’artiste suédois, elle convoque les fantômes, les démons et les rêves qui nous tourmentent.

DÄMON El funeral de Bergman Angélica Liddell © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Invoquant la figure d’Ingmar Bergman, Angélica Liddell prend au mot le cinéaste suédois qui avait écrit le scénario de ses propres funérailles. Dans la Cour d’honneur, entourée des comédiennes et comédiens du Dramaten – The Royal Dramatic Theatre de Suède – et des complices habituels de sa compagnie, l’immense performeuse espagnole nous invite à contempler nos fantasmes enfouis et nos terreurs inavouées, jusqu’à nous confronter au dernier démon qui n’est pas la Mort mais la Vanité.  
Les performances d’Angélica Liddell exhibent « ce dont on n’ose parler dans les dîners en ville » : cette parole de feu qui trouve refuge sur scène, la performeuse l’appelle « la pornographie de l’âme ». Avec DÄMON, elle rêve d’un théâtre qui aurait la force d’une religion et où l’on prierait pour un salut collectif. 

La inauguración de la 78.ª edición en la Cour d’honneur correrá a cargo de Angélica Liddell. Una cita histórica que la artista española honra celebrando a Ingmar Bergman. Al igual que el artista sueco, convoca los fantasmas, demonios y sueños que nos atormentan. 

Algunas escenas de este espectáculo pueden herir la sensibilidad del público. Edad recomendada: a partir de 16 años.

Entretien avec Angélica Liddell

Distribution

Avec Ahimsa, Yuri Ananiev, Nicolas Chevallier, Guillaume Costanza, Electra Hallman, Elin Klinga, Angélica Liddell, Borja López, Sindo Puche, Daniel Richard, Joel Valois
et la participation d’Erika Hagberg (habilleuse du Dramaten), David Abad (Multicapacitats)
et de figurants Ayena Adjido, Julie Benoit, Francine Billard, Alain Bressand, Paule Coste, Maylis Calvet, Léa Delaporte, Adam Dupuis, Annette Ecckhout, Christian Ecckhout, Bernadette Fredonnet, Marion Gassin, Pierre Hoffmann, Dominique Houdart, Jeanne Houdart- Heuclin, Manon Hugny, Françoise Pellevillain, Gael Maryn, Daphné Lanne, Elisa Morice, Julia Pal, Alain Sperta, Sabino Tatulli, Victor Van Kuijk Saytour, Kenza Vannoni, Coralie Zaninotti
et en alternance Timothée Bosc, Odin Darlix, Victor Van Kuijk Saytour
et la voix de Jonas Bergström
et Laura Meilland (violoncelle)
Texte, mise en scène, scénographie et costumes Angélica Liddell 
Lumière Mark Van Denesse 
Son Antonio Navarro 
Assistanat à la mise en scène Borja López 
Traduction pour le surtitrage Christilla Vasserot (français), 36caracteres (anglais)
Régie plateau Nicolas Chevallier 
Direction technique André Pato 
Production Gumersindo Puche 

Production

Production Atra Bilis - Iaquinandi SL  
Coproduction Prospero Extended Theatre, projet cofinancé par the Creative Europe programme of the European Union (Europe), Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris), Teatros del Canal (Madrid), Théâtre de Liège, The Royal Dramatic Theatre Dramaten (Stockholm), Grec Festival de Barcelona 
Avec le soutien de la Fondation Ammodo, INAEM - Ministerio de Cultura pour la traduction et le surtitrage, Service Culturel de l’Ambassade d’Espagne en France, Onda - Office national de diffusion artistique pour la 78e édition du Festival d’Avignon
Résidence La FabricA du Festival d’Avignon
Remerciement The Ingmar Bergman Foundation 

Prospero Extended Theatre est dirigé par : Le Théâtre de Liège, Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modène), São Luiz Teatro Municipal (Lisbonne), Göteborgs Stadsteater, Hrvatsko narodno kazaliste u Zagrebu, Teatros del Canal (Comunauté de Madrid), Schaubühne (Berlin), Teatr Powszechny (Varsovie), Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris), ARTE 

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…

Foi et Culture

Quand le corps se fait parole #1
  • Café des idées
Avec le diocèse d’Avignon

entrée libre