Dispak Dispac’h
- Spectacle
- Performance
- Patricia Allio
Gymnase du lycée Mistral
Durée : 2h30
Crépuscule Européen
France / Création 2021
Au cœur de ce spectacle agora inspiré d’une session du Tribunal permanent des peuples consacrée à la violation des droits des personnes migrantes et réfugiées par l’Europe : la crise de l’hospitalité. Y venir est déjà ressentir…
contenu de cette page
Quelles vies valent d’être pleurées ? Comment s’ouvrir et comment résister ? Installons-nous dans l’agora de Dispak Dispac’h avec les protagonistes et écoutons le magistral acte d’accusation émis en 2018 par le Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) lors du Tribunal permanent des peuples qui met l’Europe face aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées que notre continent laisse commettre. Les interprètes et membres de la société civile vont tour à tour prendre la parole, s’écouter, se regarder, danser et créer avec nous un espace propre à éveiller nos envies d’agir. C’est le dispositif imaginé par Patricia Allio, autrice, metteuse en scène et réalisatrice bretonne, dont le regard et la pratique bouleversent nos sensibilités et visent notre Europe et ses abdications.
À la suite de cette dernière représentation, il sera proposé aux spectatrices et spectateurs de participer à un repas. La soirée se poursuivra avec des performances et de nouveaux témoignages, où s’exprimeront nos refus et la nécessité d’un monde sans frontières.
Avec la participation de Bridget Anderson, Damien Careme, Moctar Dan Yaye, Jalila Khenissi, David Yambio
Dispak Dispac’h de Patricia Allio est édité aux Solitaires intempestifs.
Avec Bernardo Montet, danseur chorégraphe, Léonie Pernet, musicienne, Moctar Dan Yaye, co fondateur nigérien d’Alarm Phone Sahara, David Yambio, activiste soudanais créateur de Refugees in Libya, Bridget Anderson, autrice et directrice de Migration mobilities en Angleterre à Bristol, Jalila Khenissi, militante tunisienne qui se bat pour la liberté de circulation et le droit à rapatrier les corps depuis qu’elle a perdu ses deux fils Hedi et Medi en 2019 en Méditerranée, et Damien Carême, député européen depuis 2019, ancien maire de la ville de Grande Synthe de 2001 à 2019.
Dîner restaurant Grenade et Pistache, fondé à Marseille par les deux sœurs syriennes Nahed et Samar Damlaki, en partenariat avec l'association Refugee Food
Texte Patricia Allio, GISTI, Élise Marie et extraits de The left to die boat de Forensic Architecture
Mise en scène Patricia Allio
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy avec les Bancs d’utopie de Francis Cape
Lumière Emmanuel Valette
Musique Léonie Pernet
Son Maël Contentin
Costumes Laure Mahéo
Graphisme H·Alix Sanyas
Assistanat à la mise en scène Emmanuel·le Linée
Régie générale Anthony Merlaud
Régie son Maël Contentin
Production, administration et diffusion Amélie-Anne Chapelain, Marion Ribeyrolles, Mara Teboul
Production ICE
Coproduction Théâtre national de Bretagne (Rennes), Théâtre de Lorient Centre dramatique national de Bretagne, Le Quartz Scène nationale de Brest, Centre dramatique national Besançon Franche-Comté
Avec le soutien Franche-Comté, Frac Franche-Comté, Montévidéo, fonds de dotation Porosus
Représentations en partenariat avec France Médias Monde
ICE est une association subventionnée par le ministère de la Culture Drac Bretagne, le conseil régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les villes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt
Remerciements à Francis Cape pour le prêt de sa sculpture Bancs d’utopie / Utopian Benches, Gustave Massiah et le GISTI pour la mise à disposition des documents du TPP.
ICE est une association subventionnée par le Ministère de la Culture Drac Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les communes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt..
Durée : 6h
Spectacle en français
Dîner inclus
Merci de vous rendre sur place 45 minutes avant le début de la représentation.
Gymnase du lycée Mistral
Durée : 2h30
Cloître Saint-Louis
Durée : 1h
Cloître Saint-Louis
Durée : 1h30
En savoir plus sur Théâtre documentaire : artiste, spectatrice et spectateur témoins
Utopia-Manutention
Durée : 1h20