Silent Legacy

  • Danse
  • Spectacle
Archive 2022

Maud Le Pladec et Jr Maddripp

Orléans - Montréal / Création 2022

Maud Le Pladec questionne les héritages de la danse avec Adeline Kerry Cruz, krumpeuse de 8  ans, et Audrey Merilus, danseuse contemporaine. Un véritable manifeste poétique.

Silent legacy, Maud Le Pladec et Jr Maddripp, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Avec Silent Legacy, Maud Le Pladec interroge les filiations d’aujourd’hui en compagnie de deux interprètes impressionnantes de liberté et d’imagination. Adeline Kerry Cruz a 8  ans. Cette Montréalaise, qui a pour mentor Jr Maddripp, pratique le krump, danse urbaine apparue à Los Angeles dans les années 2000, loin de son milieu d’origine. Audrey Merilus est une danseuse professionnelle, aux nombreux styles et techniques contemporains. Aux côtés de la chorégraphe, elles vont décider de leur rencontre : deux soli, comme deux points d’ancrage et un espace commun, comme une discussion. Quels héritages ont-elles en partage, et comment inventer sa propre danse ? Loin de toute neutralité, Maud Le Pladec invite à une vision sensible de la danse, quand le croisement des cultures et des savoirs fait jaillir la vitalité des apprentissages et des héritages. En s’accompagnant de la DJ et compositrice Chloé Thévenin, elle nous propose avec Silent Legacy un manifeste poétique dont le sous-texte pourrait être déconditionner la danse pour aider l’interprète à vivre la sienne.

Adeline Kerry Cruz. À 8 ans, cette jeune Montréalaise s’est fait remarquer par des vidéos de hip-hop postées par son père avant de se révéler pleinement par le krump. Avec son mentor Jr Maddripp, elle développe cette danse urbaine à travers battles et rencontres artistiques.

Audrey Merilus. Formée parallèlement à la danse et la musique en conservatoire, Audrey Merilus a ensuite suivi la formation Parts. Ayant parcouru différentes esthétiques modernes et postmodernes, elle a dansé dans plusieurs compagnies, dont celle d’Anne Teresa De Keersmaeker ou aux côtés de Florentina Holzinger.

Des effets stroboscopiques seront présents lors de cette représentation.

Distribution

Avec Adeline Kerry Cruz, Audrey Merilus

Conception Maud Le Pladec
Chorégraphie solo Adeline Kerry Cruz : Maud Le Pladec et Jr Maddripp
Chorégraphie solo Audrey Merilus : Maud Le Pladec et Audrey Merilus
Musique Chloé Thévenin
Scénographie et lumière Éric Soyer
Costumes Christelle Kocher assistée de Marion Régnier
Assistanat à la chorégraphie Régis Badel
Travail vocal et dramaturgie musicale Dalila Khatir et Pere Jou

Diffusion et développement A propic / Line Rousseau, Marion Gauvent et Lara van Lookeren
Régie générale Fabrice Le Fur
Régie lumière Nicolas Marc
Régie son Vincent Le Meur 

 

Production

Production Centre chorégraphique national d’Orléans
Coproduction Festival d’Avignon, Parbleux Centre culturel canadien à Montréal, Chaillot Théâtre national de la Danse (Paris) avec le soutien de Dance Reflections par Van Cleef & Arpels, Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, la Scène nationale d’Orléans, Les Halles de Schaerbeek (Belgique), Fontenay-en-Scènes (Fontenay-sous-Bois), le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France.
Résidences Centre chorégraphique national d’Orléans, Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans, Parbleux Centre culturel canadien à Montréal

Le Centre chorégraphique national d’Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture Drac Centre-Val de Loire, Ville d'Orléans, Région Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français, Ministère des Affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…