Liberté, j'aurai habité ton rêve jusqu'au dernier soir

D’après René Char et Frantz Fanon

  • Théâtre musical
  • Spectacle
Archive 2021

Felwine Sarr et Dorcy Rugamba

Namur / Création 2021

Rencontre de trois pensées, de trois hommes engagés qui ont choisi l’écriture, la poésie comme art d’affirmation, de résistances et de liberté.

Liberté, j'aurai habité ton rêve jusqu'au dernier soir, Felwine Sarr et Dorcy Rugamba, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Debout et libre. Voilà comment résumer cette création originale qui part à la rencontre de trois hommes ayant choisi l’écriture comme art de toutes les résistances : René Char, le poète, Frantz Fanon, le médecin et Felwine Sarr, l’économiste pour qui la littérature est une nécessité vitale. A leurs côtés, Dorcy Rugamba, metteur en scène, Marie-Laure Crochant, comédienne, T.I.E et Majnun, musiciens, unis dans une quête incessante de liberté et par la même volonté de nous proposer « des mondes habitables». Ils donnent corps à cette partition plurielle et sensuelle qui tisse des matières sensibles : récits et chants, images et sons. « Nous oublions que l’universalisme est pluriversel, que nous vivons tous la même expérience humaine mais que nous ne pouvons pas tous avoir le même visage de l’expérience humaine. » Comme les figures qu’il convoque, ce spectacle se dresse face à l’abject en proposant de toujours articuler conscience individuelle et communauté de destin vers laquelle le futur nous pousse.

Médecin psychiatre, écrivain, combattant, Frantz Fanon (1925-1961) est une figure majeure de l'anticolonialisme. Saluée par Jean-Paul Sartre et les Black Panthers, son œuvre analyse les conséquences psychologiques de la colonisation.

René Char (1907-1988) rallie la résistance en 1940 et son implication retentira durablement sur le sens de sa quête artistique qui, à cette période, conjugue souffrance et espérance. Immense poète qui a souhaité passer par le réel.

Distribution

Avec Marie-Laure Crochant, Majnun, Felwine Sarr, T.I.E

Textes :
d’après René Char : extraits de Marteau sans maître, Feuillets d’Hypnos, Partage Formel, Recherche de la base et du sommet, La Parole en Archipel
d’après Frantz Fanon : extraits de Peau noire, Masques blancs, Les damnés de la terre
d’après Raphaël Confiant : extraits de L’insurrection de l’âme. Vie et mort du Guerrier-silex (Caraïbeditions)
d’après Alice Cherki : extraits de Frantz Fanon : portrait (Seuil) 
Mise en scène et scénographie Dorcy Rugamba
Musique Majnun, T.I.E

Production

Production Théâtre de Namur, La Charge du Rhinocéros
Coproduction Otto Productions, Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Scène, Les Célestins Théâtre de Lyon, le Grand T Théâtre de Loire Atlantique, le Grand Théâtre de Dakar
En partenariat avec France Médias Monde

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…