Archée

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Archive 2021

Mylène Benoit

Kyoto – Taipei / Création 2021

Avec ce spectacle choral magnifiant la puissance de la femme, Mylène Benoit rappelle que l’histoire de l’humanité n’a pas toujours été écrite par des hommes.

Archée, Mylène Benoit, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Kyoto, Japon. Le ciel, la nuit étoilée. Au sortir d’un concert, Mylène Benoit découvre un groupe de femmes qui pratiquent un art martial millénaire : le Kyudo, tir à l’arc traditionnel. Elle est saisie par la force à la fois spirituelle et guerrière de leurs gestes. La puissance ancestrale de leurs corps tendus vers la cible rappelle à la chorégraphe que ces gestes féminins – et à travers eux une idée de leur place dans la construction de l’histoire – ont disparu de la mémoire officielle de l’humanité avec l’avènement du patriarcat. Avec Archée, Mylène Benoit crée une pièce où le corps de la femme est «une arme de connaissance, un outil de relation perpétuelle au monde». Construite dans un dialogue constant avec neuf femmes, performeuses et musiciennes, venues de différents horizons (Israël, Chili, Suède, Taïwan, France…) Archée formule de nouvelles « hypothèses de réalité historique » pour convoquer une mémoire équitable qui permet de nous réparer, de réarmer ensemble l’avenir des hommes et des femmes.  

Les archées sont l’une des trois premières formes de vies sur terre. Arkhè (ἀρχή), dans la philosophie grecque, signifie l'origine, le fondement, le commencement. En référence à la plus ancienne signification d’« ἀρχή [arkè] », le terme de « matriarcat » signifie « mères depuis le début ». Cela renvoie à la fois au fait biologique que, étant celles qui donnent naissance, les mères sont à l’origine de la vie et qu’elles sont aussi les créatrices des commencements de la culture. C’est aussi un terme employé par les alchimistes pour désigner Le principe de la vie. L’archée, c’est la portée d’un arc.

Distribution

Avec Célia Gondol, Hanna Hedman, Sophie Lebre, Agnès Potié, Marcela Santander Corvalán, Tamar Shelef, Wan-Lun Yu
Et les musiciennes Pénélope Michel, Annabelle Playe

Conception, mise en scène Mylène Benoit
Chorégraphie Mylène Benoit avec Célia Gondol, Hanna Hedman, Sophie Lebre, Agnès Potié, Marcela Santander Corvalán, Tamar Shelef, Wan-Lun Yu
Musique et voix Pénélope Michel et Annabelle Playe, Anne-Laure Poulain
Dramaturgie Céline Cartillier
Dramaturgie sonore Manuel Coursin
Scénographie Rachel Garcia assistée de Angèle Guilly
Lumière Rima Ben Brahim
Costumes Frederick Denis, assisté de Louise Dael
Accessoires Maeva Cunci
Partage de pratiques voix et corps Émilie Domergue (cri et voix saturée), Marie-Pascale Dubé (chant de gorge), Laurence Oriou (kyudo), Anne-Laure Poulain (coach vocal), Nina Santes, Corine Sombrun / TranceScience Research Institute (transe) 
Direction technique Caroline CarliezGreg Leteneur, Franck Titecat

Production

Production Contour Progressif
Coproduction Festival d'Avignon, le Phénix Scène nationale de Valenciennes, National Theater & Concert Hall (Taipei), Théâtre du Beauvaisis Scène nationale de Beauvais, Les Quinconces L’Espal Scène nationale du Mans, Viadanse Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté (Belfort), L'Échangeur CDCN Hauts-de-France, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Culture d'Amiens Scène nationale, L'Empreinte Scène nationale de Brive-Tulle, Chaillot Théâtre national de la Danse, Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France, Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier, Abbaye de Maubuisson avec la Villa Kujoyama, Festival NEXT, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Avec le soutien de Région Hauts-de-France, Drac Hauts-de-France, Institut Français, Métropole Européenne de Lille, Ville de Lille, Art Zoyd, et pour la 75e édition du Festival d'Avignon : Spedidam
Remerciements Claire Bisman sage-femme, Catherine Boucher et les pratiquants du club de Kyudo du Mans, Charlotte Fouchet-Ishii directrice de la Villa Kujoyama, Carole Fritz directrice scientifique de la grotte Chauvet, Florence Gravas philosophe, Claire Harsany conseillère, Ministère de la Culture de Taïwan, Tokiko Ihara - musicienne de Sho, Gaëtane Jonnequin sage-femme, Cho-Pei Kao - National Theater & Concert Hall Taiwan, Masako Kotera chargée de mission culturelle, Villa Kujoyama, Anne Leroy sage-femme, Pierrette Le Berre enseignante d’histoire-géographie retraitée, Meryem Le Saget, Elaine Liu – National Theater & Concert Hall Taiwan, Pi-Chen Liu ethnologue, spécialiste des sociétés matrilinéaires aborigènes de Taïwan, Sumiko Oe-Gottini conseillère artistique pour la Villa Kujoyama, Laurent Pirard chargé de communication CNKyudo, Cyril Seassau, Cyril Seassau
En partenariat avec France Médias Monde

Archée a été initié lors d'une résidence de Mylène Benoit en 2017 à la Villa Kujoyama avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.

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