Naissance, mort, enfant, mère, famille... Une femme en pièces est un drame contemporain. Une histoire – le deuil d'un nouveau-né perdu – qui n'est pas une exception, mais dont le récit dévoilé au grand jour en fait un cas particulier. Au creux de l'intimité de la maison où les filles ont grandi, la famille est attablée. Dans la minutie des détails d'un réalisme familier se déploient des tensions sous-jacentes qui transforment la normalité du repas dominical en un combat. Celui d'une jeune femme qui doit défendre sa douleur intime des avis familiaux et des conventions qu'il faudrait suivre face à l'épreuve qu'elle ressent à sa manière. Est-ce que la perte d'un enfant, traumatisme individuel autant que familial, peut devenir une rupture générationnelle ? Comment éprouver son deuil quand il est différemment partagé par son cercle de proches mais aussi par la société elle-même ? Kornél Mundruczó ne juge pas plus qu'il n'ironise, choisissant de présenter actions et acteurs du drame avec une neutralité d'observateur. S'attaquant à un sujet particulièrement tabou en Europe de l'Est, le metteur en scène hongrois, entouré d'acteurs polonais, éclaire les qualités et les forces comme les défauts et les faiblesses des hommes et des femmes, qu'une situation de crise exacerbe. Pas de justes ou de mauvais, la situation tragique place alternativement les personnages en héros ou antihéros, lâches ou courageux. Une humanité qui cherche à survivre à l'indicible.
Distribution
Avec Dobromir Dymecki, Monika Frajczyk, Magdalena Kuta, Sebastian Pawlak, Marta Scislowicz, Justyna Wasilewska, Agnieszka Zulewska
Texte Kata Wéber
Traduction Jolanta Jarmolowicz
Mise en scène Kornél Mundruczó
Dramaturgie Soma Boronkay
Musique Asher Goldschmidt
Scénographie, costumes Monika Pormale
Lumière Paulina Góral
Assistanat à la mise en scène Karolina Gebska
Traduction Patrycja Paszt
Production
Production TR Warszawa
Avec l'aide de l'Institut Balassi (Varsovie)