Entre l'ombre des frères Grimm et l'esthétique pop de Walt Disney, Michel Raskine invoque sa Blanche-Neige pour offrir au théâtre une variation sur le thème. Bien plus histoire de prince que de princesse, Blanche-Neige, histoire d'un Prince commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s'installe dans le couple, le royaume dépérit et, à rebours des rivières qui s'assèchent, les nains deviennent 101. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers de paisibles paysages, c'est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s'en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s'inversaient ? Pour illustrer ce conte original où la nature est décimée et le genre en questionnement, le metteur en scène retourne aux fondements de la scène et selon le principe d'économie du théâtre de tréteaux, propose aux spectateurs petits et plus grands, de toujours croire en l'animation des objets et des âmes.
Marie Dilasser vit en Bretagne où elle écrit et a longtemps tenu la gérance d'un bistrot de village. Quand elle intègre le département d'écriture de l'Ensatt à Lyon, elle fait la rencontre de Michel Raskine et lui propose Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ?, puis Le Sous-locataire. Ses œuvres sont publiées et mises en scène dans toute la France. Blanche-Neige, histoire d'un Prince de Marie Dilasser, est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Distribution
Avec Alexandre Bazan, Marief Guittier, Tibor Ockenfels
Texte Marie Dilasser Mise en scène et costumes Michel Raskine Décor Stéphanie Mathieu Lumières Julien Louisgrand Objets mécaniques Olivier Sion Collaboration artistique Claire Dancoisne Construction décor Jean-Luc Bersoult, Pascal Nougier et Alexandre Bazan, Stéphanie Mathieu Fraise Marie-Fred Fillion
Production
Production Rask!ne & Compagnie Coproduction Festival d'Avignon, Le Bateau Feu Scène nationale Dunkerque, La Maison/Nevers Scène conventionnée Art en territoire en préfiguration, Théâtre du Vellein Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, Théâtre Molière - Sète Scène nationale archipel de Thau Avec l'aide de Théâtre La Licorne (Dunkerque)