notallwhowanderarelost

  • Indiscipline
  • Jeune public
  • Spectacle
Archive 2015

Benjamin Verdonck

Anvers

notallwhowanderarelost © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Benjamin Verdonck est un magicien du théâtre d'objets qu'il réinvente avec humour et tendresse à chacune de ses propositions. Inspiré aujourd'hui par le peintre Kasimir Malevitch et le sculpteur Alexander Calder, il se fait marionnettiste et, muni de ficelles, manipule des petits triangles de carton. Apparitions, croisements et fuites de ces formes dessinent une chorégraphie minutieuse, épurée et fragile. Chaque petit morceau de carton devient un véritable acteur, un partenaire avec qui le spectateur crée un lien. L'émotion s'échappe du statut d'objets inanimés, d'objets a priori utilitaires. Ils deviennent blagueurs et taquins, indociles et rebelles. On tremble quand ils s'engagent dans des cascades dangereuses, on rit de leurs rivalités, on se laisse aller dans une temporalité théâtrale où le rationnel de nos vies quotidiennes cède la place à une logique hors normes, la logique d'objets animés qui nous font rêver. Le temps devient différent, calme, rassurant, plein de fantaisie. On est émerveillé par ce bel artisanat perfectionniste et l'on comprend mieux ce qui se cache derrière ce titre : « Tous ceux qui errent ne sont pas perdus. »

Après une formation d'acteur au Conservatoire royal flamand d'Anvers, Benjamin Verdonck développe une oeuvre personnelle traversant différentes formes du spectacle vivant. Théâtre de texte, danse, théâtre musical, théâtre d'objets, performances en salle ou en extérieur, installations plastiques... La multiplicité des formes lui permet de poser sur le monde un regard tendre et percutant, souvent critique mais toujours profondément humain. Du plus petit au plus grand espace, il parcourt les scènes en proposant un engagement politique qui n'est jamais d'endoctrinement mais toujours de questionnement ; ses « armes » : la poésie et l'humour. Artiste associé au Toneelhuis d'Anvers et au KVS de Bruxelles, il a travaillé avec Ivo van Hove, Johan Simons et Arne Sierens avant de proposer des créations dans l'espace public, comme Hirondelle/Dooi Vogeltje/The Great Swallow où pendant sept jours, il resta perché dans un nid installé à trente-deux mètres de hauteur sur la façade du Centre administratif de Bruxelles d'où il apostrophait les passants. Au Festival d'Avignon, il a participé à Nine Finger, avec Alain Platel et Fumiyo Ikeda, et il a présenté Wewilllivestorm.

Distribution

De et avec
Benjamin Verdonck
Iwan Van Vlierberghe
Sven Roofthooft
Sébastien Hendrickx
Han Stubbe
Louisa Vanderhaegen
Griet Stellamans

Production

Production Toneelhuis, KVS
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Steirischer Herbst (Graz), NXTSTP avec le soutien du programme Culture de l'Union européenne

Infos pratiques

Photos

En savoir plus