Du clergé antique à la star actuelle, le tapis est rouge, la piste sacrée. Il est l'isolant qui interdit au puissant d'être en contact avec le sol. Est-il vil, souillé ou par trop commun ? Ou faut-il comprendre que c'est du côté du visiteur ou de l'entourage que vient le refus de contact ? Nadia Beugré parle du dessus et du dessous. Dessous, l'Afrique. Une humanité exploitée et précarisée pour le bon fonctionnement de l'extraction des richesses du pays avec la bénédiction des gouvernements locaux. Des corps pliés, cassés pour rendre accueillant leur propre terre aux nouvelles infrastructures. Une hospitalité, à quel prix ? La chorégraphe pose la question de l'hospitalité inconditionnelle définie par Derrida et soutient l'idée qu'une hospitalité devrait exiger des règles comme des devoirs... pour éviter toutes les complicités destructrices depuis trop longtemps en marche.
Distribution
Interprétation Nadia Beugré et Seb Martel
Chorégraphie Nadia Beugré Musique Seb Martel Conseiller artistique et dramaturgie Boris Hennion
Production
Production Latitudes Prod-Lille Coproduction SACD-Festival d'Avignon Avec le soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais Remerciements à Kader Lassina Touré
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention, le lieu est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.