Après les grandes figures féminines des pièces d'Henrik Ibsen, Thomas Ostermeier trouve dans la Maria Braun de Fassbinder une autre victime des règles sociales et économiques.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Maria et Hermann se marient dans une mairie fraîchement bombardée. Le lendemain, Hermann doit retourner au front. La guerre finie, Maria qui attend son retour reçoit la nouvelle de sa mort. Parallèlement à sa découverte des règles du marché noir, Maria Braun apprend celles du commerce amoureux. Serveuse dans un bar, elle entame une liaison avec Bill, un G.I. noir. Un soir qu'ils rentrent ensemble, Hermann les attend. Dans la confusion qui s'ensuit, Maria frappe Bill qui en meurt. Endossant le crime, Hermann se laisse mener en prison. Après les grandes figures féminines des pièces d'Henrik Ibsen, Thomas Ostermeier trouve dans la Maria Braun de Fassbinder une autre victime des règles sociales et économiques. Cette fois, le cadre est l'Allemagne d'après-guerre, en pleine transition vers la République fédérale. S'attachant au scénario plus qu'à une reconstitution du film, Thomas Ostermeier met l'accent sur la chute de l'idéal de Maria Braun face à des egos souvent proportionnels aux portefeuilles. Il souligne cette opposition par une distribution contrastée : entourée d'hommes, Maria Braun est isolée dans sa féminité et ses aspirations à un monde meilleur. De la même façon que Fassbinder, Ostermeier décale l'histoire de cette jeune femme naïve devenant une marchande endurcie et enrichie : loin du conte moral sur un type de femme, il s'agit du portrait d'une personnalité hors norme, pourtant fatalement déterminée par ce qui l'entoure.
Né en 1945 et mort en 1982, Rainer Werner Fassbinder a réalisé de nombreux films, parfois adaptés de ses propres pièces de théâtre qu'il mettait en scène par ailleurs. Le Mariage de Maria Braun, tourné en 1978, est le premier volet de sa « Trilogie allemande », complétée par Lola, une femme allemande en 1981, puis par Le Secret de Veronika Voss qui obtient l'Ours d'or au festival de Berlin en 1982. L'oeuvre entière de Fassbinder porte sur l'évolution des sociétés européennes après 1950, les nouveaux systèmes économiques et les rapports humains engendrés.
Mise en scène Thomas Ostermeier Scénario Peter Märthesheimer et Pea Fröhlich Scénographie Nina Wetzel Costumes Nina Wetzel et Ulrike Gutbrod Dramaturgie Julia Lochte, Florian Borchmeyer Musique Nils Ostendorf Vidéo Sébastien Dupouey
Avec Thomas Bading Le fonctionnaire de la mairie, Papi Berger, Bronski, L'interprète, Karl Oswald et Le notaire Robert Beyer La mère, Le docteur, Le juge, Senkenberg, Le garde, L'avocat et Le serveur Moritz Gottwald L'infirmière de la Croix-Rouge, Le trafiquant du marché noir, Bill, Willi, Le contrôleur, L'homme d'affaires américain, Madame Ehmke, Le serveur et Wetzel Ursina Lardi Maria Braun Sebastian Schwarz Hermann Braun, Betti, Le soldat américain, Le journaliste et Le serveur
Production
Production Münchner Kammerspiele, Schaubühne Berlin