Coiffés d'un casque audio, cinquante spectateurs se laissent guider par une voix artificielle à travers les rues d'Avignon, pour une promenade à l'écart des circuits touristiques, du cimetière à la place de l'Horloge. Que peut bien représenter un collectif de cinquante personnes marchant au même rythme dans l'espace urbain d'Avignon pendant le Festival ? Est-il possible de prendre des décisions de façon collective ? Abrités sous leur capsule acoustique, les spectateurs font l'expérience de la relation personnelle et humaine qu'ils entretiennent à la machine, de la façon dont ils se projettent dans une voix « bienveillante », s'observant sans cesse être les spectateurs les uns des autres et portant sur la ville un regard neuf et distancié par la machine. Remote Avignon expérimente la façon dont la technologie modifie la perception que nous avons de notre environnement. Stefan Kaegi nous propose une étonnante excursion, s'aventurant dans un théâtre à la lisière de l'anticipation, qui se fait et se défait au rythme d'un groupe, qui multiplie les perspectives et les temporalités, tout en créant une manière isolée d'être ensemble. Au plus près de notre conscience d'hommes du XXIe siècle. MS
Distribution
conception et mise en scène Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
son Nikolas Neecke
dramaturgie Juliane Männel, Aljoscha Begrich
Production
production Rimini Apparat
coproduction Festival d'Avignon, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Maria Matos Teatro Municipal (Lisbonne) et Goethe Institut Portugal, Festival Theaterformen (Hanovre-Braunschweig), Zürcher Theater Spektakel (Zurich), Kaserne Basel (Bâle) et House on Fire avec le soutien du Programme Culture de l'Union européenne
avec le soutien de l'Hauptstadtkulturfonds (Berlin), de Pro Helvetia Fondation suisse pour la Culture et du Goethe Institut