Dans les premières décennies du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, lors des grandes expositions coloniales, des « zoos humains » mettaient en scène des « sauvages ». Des hommes, des femmes et parfois même des enfants que les visiteurs de ces cabarets de curiosité colonialistes venaient regarder, tantôt avec curiosité et fascination, tantôt avec dégoût et répulsion, toujours avec le sentiment d'une supériorité face à ces êtres auxquels il fallait apporter la « civilisation ». Deux humanités face à face, tenues à distance, qui n'auraient rien à se dire, rien à échanger. C'est à partir de cette violence tranquille et assumée de l'idéologie impérialiste que Brett Bailey renverse le principe de ces exhibitions. En construisant des « tableaux vivants » autour d'acteurs immobiles et silencieux qui nous regardent droit dans les yeux, il nous oblige à prendre en compte l'humanité de ces femmes et hommes-objets. Son installation nous enjoint à nous positionner face à la réalité historique d'une propagande colonialiste brutale et manipulatrice, mais aussi face au racisme latent qui perdure de nos jours. Chaque tableau est construit à partir d'une situation ayant existé, reconstituée avec méticulosité à partir d'archives photographiques ou de témoignages probants, dans une mise en scène savamment pensée. Embrassant plus d'un siècle, Exhibit B est un voyage dans le temps, mais aussi une réflexion sur les prolongements contemporains de ce rapport de domination, et parfois de maltraitance, qui persiste dans les relations de l'Occident à l'Afrique. C'est une performance composée de fascinantes « pièces à conviction », traduction littérale du mot anglais exhibit. Une proposition d'une grande force plastique et politique qui affirme, haut et fort, la nécessité de « décoloniser les imaginaires » en mettant en rapport le passé et le présent d'une relation toujours inégale. JFP
Distribution
conception et mise en scène Brett Bailey
avec Kevin Amisi, Diyé Ba, Nathalie Beck, Aretha Belle, Adama Cissoko, Mamadou Diatta, Thomas Lancien, Marie-Claude Leuret, Pierre Noir, Constant Sery (en cours)
et les chanteurs Lelsey Melvin Du Pont, Chris Nekongo, Avril Nuuyoma, Marcellinus Swartbooi
Production
production Third World Bunfight
coproduction Wiener Festwochen (Vienne), Festival Theaterformen (Hanovre-Braunschweig), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
avec le soutien des Saisons Afrique du Sud-France 2012-2013 et de l'Institut français dans le cadre du programme Afrique et Caraïbes en Créations
Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de Total pour l'accueil de ce spectacle.