« Lycée Mistral (jour) académique violet guêtre jaune Cunningham Chartreuse de Villeneuve (nuit) fausse mosaïque bruit de fontaine Necesito Bagouet Hospice Saint-Louis (jour) poules chien écrasés phrénologie cuisine apocalyptique Agnès Varda Cour d'honneur (nuit) cavalcade masque blanc bouche rouge Richard II Mnouchkine Cour d'honneur (jour) soleil Léon Gischia ma mère immobile debout Cour d'honneur (nuit) So Schnell short noir immobile debout très maquillée chignon Rue (jour) Unedic ta mère Assedic ton père Ceci est un mouvement rien à annuler Cour d'honneur (nuit) Lettres de Sarajevo Camille Place du Palais des papes (jour) sujet variation de l'élue Le Sacre Cour d'honneur (nuit) Richard II la reine grande robe rouge gestes flous pose d'enluminure Jardin de la vierge (jour) Léone Catherine Richard II Désert d'Amour Cour d'honneur (nuit) Richard II encore »
Formée à l'école de l'Opéra de Paris, Olivia Grandville intègre le corps de ballet en 1981. Jusqu'en 1988, date de sa démission, elle a l'opportunité de traverser, outre le répertoire classique, des œuvres de Balanchine, Limón, Cunningham et de participer aux créations de Maguy Marin, Bob Wilson, Dominique Bagouet. En 1989, elle rejoint la compagnie de ce dernier et participe à toutes les créations jusqu'en 1992. C'est là qu'elle commence à signer ses propres pièces, dont Le K de E (avec Xavier Marchand), Instantané Provisoire, Paris Yerevan, Comment taire et My space. Elle obtient en 1996 le prix nouveau talent de la SACD. En 2010, elle crée 6 Giselles pour le Ballet de Marseille et Le Cabaret Discrépant (projet lauréat de Mécènes du Sud). Pour ce Sujets à Vif, elle convie sur le plateau Catherine Legrand, avec laquelle elle a dansé Jours étranges et So Schnell de Bagouet en 1993 dans la Cour d'honneur du Palais des papes, et Léone Nogarède, sa mère, qui joua dans ce même lieu la reine dans La Tragédie du roi Richard II créée en 1947 par Jean Vilar, lors de la Semaine d'Art en Avignon. Ensemble, elles nous racontent leur festival sur 64 années.
Distribution
une commande à Olivia Grandville
conception Olivia Grandville avec Olivia Grandville, Catherine Legrand, Léone Nogarède collaboration artistique Yves Godin, Pascal Quéneau montage et réalisation sonore Vanessa Court collaboration et réalisation des interviews Karelle Ménine
chorégraphie : duo de Désert d'Amour de Dominique Bagouet citation chorégraphique : Maurice Béjart (Le Sacre du printemps, Messe pour le temps présent), Pina Baush (Le Sacre du printemps)
Production
coproduction SACD et Festival d\'Avignon dans le cadre des Sujets à Vif, MuFuThe remerciements au Musée de le Danse (CCNRB) et à la Maison Jean Vilar, ainsi qu\'à Thierry Balasse pour son amicale participation
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention, le lieu est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.