Les festivals d'Aix-en-Provence et d'Avignon s'associent cette année aux Rencontres d'Arles pour un rendez-vous thématique qui s'inscrira dans le cadre de l'année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Les mécanismes de l'exclusion sont intimement liés aux notions d'accès à la connaissance ou à la culture, d'acceptation de l'autre et de la différence, à celle de bien commun et de droits fondamentaux. Nombre d'artistes, de projets artistiques et d'opérateurs culturels sont directement concernés par ces questions et tentent de trouver des réponses concrètes, d'ouvrir des portes, de créer du lien et du sens. Ces exemples interrogent la société au moment où l'Union européenne fait de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion l'un des piliers de sa politique pour les dix prochaines années.
Culture : de quel droit ?
Les droits culturels font partie des droits fondamentaux ; mais avoir des droits ne suffit pas, encore faut-il vouloir et pouvoir les exercer. D'innombrables initiatives existent, souvent à la marge, souvent du fait d'individus. Peut-on les encadrer sans les étouffer, les soutenir sans les dévoyer ? Quelles ambitions politiques et culturelles doit-on se donner, quels instruments mettre en place et quel rôle donner aux créateurs pour permettre à l'Europe d'atteindre les objectifs ambitieux qu'elle vient de se fixer pour combattre la pauvreté et l'exclusion ?
Distribution
modération Arnaud Laporte
Proposé par le Festival d'Avignon, le Festival d'Aix-en-Provence et les Rencontres d'Arles Avec le soutien du Programme Culture de la Commission européenne en partenariat avec France Culture et Courrier international