Quatrième partie du quatuor Le Sang des promesses.
Dire le monde, le dérouler, le déployer encore et toujours, comme une fresque. S'ancrer une nouvelle fois dans l'Histoire et dans les histoires, dans le collectif et dans le personnel, pour faire un théâtre d'ici et maintenant. Si l'ultime partie du quatuor avignonnais de Wajdi Mouawad s'inscrit dans cette continuité, il sonne néanmoins comme un contrepoint aux trois œuvres précédentes, pour bien faire entendre que le monde peut se perdre aussi en cherchant trop de sens, en voulant à tout prix retrouver la mémoire, en courant sans cesse après l'infini. Qu'il s'agisse du fond ou de la forme, c'est une nouvelle recherche qu'entame l'auteur et metteur en scène en enfermant ses personnages dans un décor unique, clos, étouffant, où les bruits du monde n'arrivent que par l'intermédiaire de moyens d'écoute hypersophistiqués qu'une grande puissance a mis à leur disposition pour tenter de prévenir un gigantesque attentat terroriste. Véritable tour de Babel où se mélangent toutes les langues, ce lieu sécurisé devient la prison de ces «écoutants» qui ne peuvent communiquer avec leurs proches que par un système de vidéo-conférence. Dans un dispositif scénique qui inclura le public, c'est une écriture également nouvelle que Wajdi Mouawad proposera. Une écriture polyphonique qui sera autant entendue que vue puisque textes, images et sons se fondront les uns dans les autres pour créer ensemble une poésie du quotidien, à la différence de Littoral, Incendies et Forêts qui faisaient du rapport écriture/acteur le fondement essentiel de la représentation. Nous sommes donc invités à vivre une expérience théâtrale au cœur même d'une énigme terrifiante, au cœur même de ce monde ultra-contemporain qui peut nous angoisser et que le théâtre vivifiant de Wajdi Mouawad, situé au plus près du réel et au plus loin du réalisme, rend fascinant. JFP
Distribution
Restauration légère sur place Les sièges, intégrés au décor, sont peu confortables Texte et mise en scène: Wajdi Mouawad Dramaturgie: Charlotte Farcet Assistanat à la mise en scène: Alain Roy Conseil artistique: François Ismert Suivi artistique Pierre Ziadé Scénographie: Emmanuel Clolus Musique: Michel F Côté Lumière: Philippe Berthomé Son: Michel Maurer Costumes: Isabelle Larivière Réalisation vidéo: Dominique Daviet Création vidéo: Adrien Mondot Avec: John Arnold, Georges Bigot, Valérie Blanchon, Olivier Constant, Stanislas Nordey et en vidéo Gabriel Arcand, Victor Desjardins production Anne Lorraine Vigouroux (France) Maryse Beauchesne (Québec) Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers (parution mi-juillet)
Production
Production: Au Carré de l'Hypoténuse et Abé Carré Cé Carré Production déléguée: Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie dont Wajdi Mouawad est artiste associé Coproduction: Théâtre français/Centre national des Arts d'Ottawa, le Grand T Scène conventionnée de Loire-Atlantique, Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, MC2 Grenoble, la Comédie de Clermont-Ferrand. avec le soutien du Ministère des Relations internationales du Québec, du Service de Coopération et d'Action culturelle du Consulat général de France à Québec, de la Région Rhône-Alpes et de Hexagone Scène nationale de Meylan