La Pesca

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2008

Ricardo Bartís

Buenos Aires / Création 2008

La Pesca © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

C'est en 1978 que Ricardo Bartís se fait connaître comme comédien de théâtre et de cinéma avant de fonder en 1981 sa compagnie, Sportivo Teatral. Installé dans un vieil atelier rénové qui est à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et de représentation, le collectif garde jalousement son indépendance en refusant les compromis d'un théâtre conventionnel et institutionnel. Travaillant de longs mois sur ses spectacles à partir d'improvisations, mettant en avant un jeu physique qui engage l'acteur tout entier dans sa prise de parole, acceptant les contraintes d'un lieu relativement exigu, mêlant comédiens amateurs et comédiens professionnels, Sportivo Teatral est devenu le lieu incontournable d'un théâtre critique, polémique et poétique. Spectacles emblématiques de ce travail : Postales argentinas (1989), El Corte (1996), De mal en peor (2005) et La Pesca (2008), ne doivent pas dissimuler les aventures menées avec Eduardo Pavlovsky (Teleranas, 1985), Beckett (La Ultima Cinta Magnetica, 1986 et Krapp, 2000), Shakespeare (Hamlet, 1991), Roberto Arlt (El Pecado que no se puede nombrar, 1999), Ibsen (Hedda Gabler, 2007).
Au Festival d'Avignon Ricardo Bartís a déjà présenté El Pecado que no se puede nombrar (Le Péché qu'on ne peut nommer) de Robert Arlt en 1999 et devait y présenter Donde más duele (Là où ça fait le plus mal) en 2003.

Un huis clos pour trois hommes de deux générations différentes qui se retrouvent dans une cave de Buenos Aires, un club de pêche abandonné depuis les années soixante-dix, la “Gesta Heroïca”. Cette cave est située au-dessus d'une rivière souterraine qui traverse la ville. Il n'y aurait plus de poisson excepté le mythe de la tararira “Titan”, poisson géant qui aurait dévoré les autres et que les anciens du club disent avoir vu. Ricardo Bartís, autour de cette histoire, construit avec ses acteurs de Sportivo Teatral un microcosme de personnages qui dialoguent sur la politique, l'amour et la morale et traversent ainsi la réalité argentine au plus près de ses préoccupations, de ses fantasmes, de son histoire. Péronisme, dictature militaire, démocratie alimentent les conversations et les débats de ces trois hommes qui portent en eux la mélancolie du temps qui passe, les déceptions de toutes sortes, les rêves d'enfant qu'ils n'ont pas réalisés, les frustrations amoureuses et la peur de la mort. Il ne leur reste que la tararira “Titan” pour sortir de ce quotidien médiocre, il ne leur reste que le mythe du poisson géant pour continuer à vivre. Toujours imaginé dans une grande proximité entre acteurs et public, ce travail est une nouvelle étape dans le processus de réappropriation de l'humain que mènent Ricardo Bartís et Sportivo Teatral, conscients qu'ils sont de la déshumanisation croissante qui frappe les sociétés dites développées, et la société argentine en particulier. Toujours avec une énergie sans limites, mêlant férocité, tendresse et humour, ne refusant jamais la polémique, ils veulent faire entendre leur conception d'un théâtre d'acteurs non aseptisé, non conventionnel, en mouvement permanent. Un théâtre qui permet d'observer la complexité de l'homme aux prises avec les complexités du monde.

Distribution

mise en scène et scénographie: Ricardo Bartís
avec: Sergio Boris, Carlos Defeo, Luis Machín
costumes: Magda Banach
assistante à la mise en scène: Jazmín Antar
assistants à la technique: Andrés Irusta, Lorena Damonte
construction du décor: Festival d'Avignon
production: Lorena Regueiro, Domingo Romano

Production

production: Sportivo Teatral
production de la tournée européenne: Festival d'Avignon, Festival delle Colline Torinesi, Theater der Welt 2008 in Halle, Hebbel am Ufer-Berlin, deSingel (Anvers), TNBA-Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - Festival ¡Mira!
avec le soutien: de la Direction générale des Affaires culturelles - ministère argentin des Relations extérieures, du Commerce international et du Culte
avec l'aide de: l'Onda pour les surtitres

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus