De ses études d'art graphique, Guy Cassiers a gardé le désir de fabriquer des images, utilisant pour cela tous les nouveaux médias, en particulier la vidéo. Préférant travailler sur des adaptations littéraires, il a traversé l'œuvre de Marguerite Duras, de Salman Rushdie, de Marcel Proust, de Jeroen Brouwers. Dans des lieux atypiques, avec acteurs, plasticiens et scénographes, il crée entre Pays-Bas et Flandre belge des spectacles qui ont souvent la mémoire comme centre de gravité. Directeur du RO Theater de Rotterdam de 1998 à 2006, il a été nommé en 2006 directeur du Toneelhuis d'Anvers, qu'il dirige avec six créateurs qu'il a choisis, dont font partie Benjamin Verdonck et Sidi Larbi Cherkaoui, également invités cette année au Festival d'Avignon. Au Festival d'Avignon, Guy Cassiers a déjà présenté Rouge décanté de Jeroen Brouwers en 2006 et Mefisto for ever de Tom Lanoye en 2007.
Jeroen Olyslaegers a été critique de cinéma, chroniqueur de radio et comédien ; aujourd'hui, il écrit des textes de théâtre. Dramaturge au Toneelhuis, Erwin Jans enseigne à l'université, dirige la revue Freespace Nieuwzuid et publie dans divers périodiques.
Romancier, poète, conférencier, chroniqueur et auteur dramatique, Tom Lanoye se bat contre la corruption des esprits dans une région où l'extrême droite est un véritable danger. C'est avec son adaptation en une seule pièce des tragédies historiques de Shakespeare qu'il s'est fait connaître. Récemment, il a écrit Mamma Médéa, Fort Europa et Mefisto for ever.
Atropa La Vengeance de la paix, le volet qui clôture le Triptyque du pouvoir, retourne à la mère de toutes les guerres, la tristement célèbre guerre de Troie. Tom Lanoye et Guy Cassiers ont adapté en toute liberté les grandes tragédies grecques. Ils se sont focalisés sur Agamemnon, le commandant en chef des Grecs, et les femmes dont il a fait des victimes. Sa superbe belle-sœur Hélène, qui lui fournit l'excuse pour commencer une guerre. Sa fille Iphigénie, qu'il sacrifie pour garantir des vents favorables à sa flotte. Sa femme Clytemnestre dont il refuse d'écouter les supplications. Et finalement, les Troyennes (la reine Hécube, sa fille Cassandre et sa belle-fille Andromaque) dont il tue les époux, les frères et les fils. Dans une nouvelle fin, puissante et inattendue, toutes ces femmes défient Agamemnon et le mettent en face de la faillite ultime de son pouvoir. Bien que littéralement copiés des discours de George W. Bush et de Donald Rumsfeld, les arguments d'Agamemnon sont intemporels : la logique de guerre prévaut de tout temps. La chute de Troie, connue dans l'Antiquité comme la “Ville des tours”, représente tout autant l'attentat sur Manhattan que les bombardements de Bagdad et de Bassora. JFP
Distribution
mise en scène: Guy Cassiers
texte: Tom Lanoye
d'après: Euripide, Eschyle, George W. Bush, Donald Rumsfeld, Curzio Malaparte
avec: Katelijne Damen, Gilda De Bal, Vic De Wachter, Abke Haring, Marlies Heuer, Ariane Van Vliet
dramaturgie: Erwin Jans
concept esthétique, scénographie: Enrico Bagnoli, Diederik De Cock, Arjen Klerkx
costumes: Tim Van Steenbergen
production: Toneelhuis
Production
production: Toneelhuis
coproduction: Théâtre de la Ville-Paris, Festival d'Automne à Paris, MC2: Maison de la culture de Grenoble, Linz09 Capitale européenne de la Culture, deSingel (Anvers), Festival d'Avignon, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Maison de la Culture d'Amiens –Centre de création et de production
avec le soutien: des autorités flamandes et de la Ville d'Anvers