Quartett de Heiner Müller, écrit en 1981, est un palimpseste des Liaisons dangereuses de Laclos, texte mythique du siècle des Lumières, dans lequel la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, couple de libertins maléfiques, déploient les artifices d'un jeu dont la visée est de détruire la civilisation en usant des moyens qu'elle-même offre.
Dans les années quatre-vingt, Heiner Müller qui s'entretenait régulièrement avec Jean Jourdheuil, traducteur et passeur de son œuvre à l'Ouest, lui confia qu'il aimerait bien voir un jour la marquise de Merteuil dans Quartett interprétée par Jeanne Moreau. Un souhait qui resta secret jusqu'au jour où Jean Jourdheuil, auquel France Culture avait confié un hommage à Müller en 2006, l'évoqua de nouveau.
France Culture et le Festival d'Avignon ont décidé de réaliser ce rêve de Heiner Müller en proposant à Jeanne Moreau et à Sami Frey une lecture en public de cette pièce vertigineuse, pensée comme un incessant jeu de rôles, un étrange échange entre masculin et féminin, et de l'inscrire dans la Cour d'honneur du Palais des papes, celle-là même qui accueillit Jeanne Moreau – à ses tout débuts, lors du premier Festival en 1947 avec Jean Vilar – et plus récemment Sami Frey.
Pour cette lecture retransmise en direct et qui s'installera dans la scénographie de Philippe Marioge créée pour L'Acte inconnu, spectacle de Valère Novarina en relâche ce soir-là, il faudra, selon les indications de Müller, imaginer cette Cour d'honneur comme “un salon d'avant la révolution /un bunker d'après la troisième guerre mondiale”. France Culture et le Festival d'Avignon sont heureux à l'occasion de l'anniversaire des soixante ans du Festival d'offrir à leurs spectateurs et à leurs auditeurs un tel événement.
Au Festival d'Avignon, Jeanne Moreau a déjà joué en 1947 dans L'Histoire de Tobie et Sara de Paul Claudel, La Terrasse de midi de Maurice Clavel et La Tragédie du Roi Richard II de William Shakespeare dans la Cour d'honneur, Le Cid de Corneille en 1951, Le Prince de Hombourg d'Heinrich von Kleist en 1951 et 1952, Lorenzaccio d'Alfred de Musset en 1952 et La Célestine de Fernando de Rojas en 1989.
Sami Frey a déjà joué dans Le borgne est roi de Carlos Fuentes en 1970, Je me souviens de Georges Perec en 1988 et dans Nathan le Sage de Gotthold Ephraïm Lessing dans la Cour d'honneur en 1997.
Distribution
traduction: Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux
lu par: Jeanne Moreau et Sami Frey
lecture proposée par: Jean Jourdheuil
réalisation: Blandine Masson
Production
retransmission en direct sur France Culture
texte publié: aux éditions de Minuit