Norden

(Nord)

d'après "Nord" de Louis-Ferdinand Céline

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2007

Frank Castorf

Berlin / Création 2007

Norden © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

C'est dans la République démocratique allemande socialiste que Frank Castorf, né en 1951, fait ses premières mises en scène, manifestant dès l'origine un esprit critique que la réunification allemande ne suffira pas à calmer. Directeur depuis onze ans de la Volksbühne, cette “scène du peuple” située dans l'ex-Berlin-Est, il n'a de cesse de s'emparer de textes, littéraires ou dramatiques, auxquels il insuffle une dose d'inventions scéniques, parfois volontairement provocatrices, pour éviter l'endormissement d'une scène consensuelle et pour maintenir le théâtre dans sa double fonction de réflexion et d'insurrection permanente. Parmi ses adaptations de romans, on peut citer notamment L'Idiot, Les Démons, Crime et Châtiment de Dostoïevski ainsi que Le Maître et Marguerite de Boulgakov, ou encore Berlin Alexanderplatz de Döblin. Accompagné d'une troupe d'acteurs, de scénographes, de plasticiens, de vidéastes et de dramaturges fidèles, il ne refuse jamais la controverse en faisant très attention à ne pas être dupe de ses propres contradictions. Il pose sans cesse des questions, il oblige ses spectateurs à garder les yeux et l'esprit ouverts, sans jamais donner de leçons politiques ou morales, conscient qu'il est de par sa propre histoire que le manichéisme théâtral est voué à l'échec.
Au Festival d'Avignon, Frank Castorf a déjà présenté Cocaïne en 2004.

Un voyage dans l'apocalypse dantesque de l'Allemagne nazie en voie de destruction, c'est ce que Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) nous donne à lire et à voir dans Nord. Exilé volontaire dans cet enfer en 1944-45, il a fui Paris pour échapper à la mort annoncée, conscient qu'il est que son attitude collaborationniste et ses écrits antisémites virulents lui promettent un châtiment violent. C'est de ce parcours dans un pays broyé par la guerre que Frank Castorf veut s'emparer. Il s'intéresse, derrière l'écrivain Céline, au docteur Destouches qui semble autopsier ces corps de vivants presque morts, subissant les bombardements aux allures de feux d'artifice, si proches de cette mort qui est “la vérité de ce monde”. Un voyage dans une sorte de capharnaüm européen à travers une Allemagne en ruines vers Copenhague, en passant par Berlin et Brandebourg dans des trains toujours en mouvement où se retrouvent toutes les nationalités, déplacées, errantes, où toutes les langues se mêlent, une sorte d'Europe en négatif, une antichambre de l'enfer. Pour un metteur en scène qui aime dynamiter les plateaux, il y a, avec Nord, une matière à faire du théâtre et un défi à relever pour faire entendre cette langue suspendue, chaotique, qui court d'événement en événement, qui se veut en lutte constante contre l'académisme, déconstruite mais organisée, assez semblable au travail que Frank Castorf réalise dans ses mises en scène. Le chroniqueur Céline est tout autant acteur et metteur en scène de son récit. Il y tient la plus grande part, provocateur diabolique, décrivant avec férocité le drame et la comédie qui se mélangent inextricablement dans ces jours terribles de “survivance”, imaginant parfois plus que racontant, constituant un plaidoyer, accumulant les preuves des souffrances subies par cet écorché vif paranoïaque. C'est tout cela qui sera la matière de Frank Castorf : il se nourrit de Céline pour nous embarquer dans ce voyage aventureux, dans cette réflexion sur l'histoire, seul moyen “de ne pas insulter le futur”. JFP

Distribution

adaptation et mise en scène :Frank Castorf
avec :Annekathrin Bürger, Marc Hosemann, Irina Kastrinidis, Young-Shin Kim, Michael Klobe, John Henry Nijenhuis, Milan Peschel, Lore Richter, Silvia Rieger, Lars Rudolph, Matthias Schweighöfer, Bernhard Schütz, Norbert Stöß (distribution en cours)
scénographie et costumes :Bert Neumann
collaboration dramaturgique :Dunja Arnaszus
lumières :Lothar Baumgarte
assistante à la mise en scène :Pamela Schlewinski
Nord est publié aux éditions Gallimard

Production

coproduction: Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin), Festival d'Avignon, Festival d'Athènes, Wiener Festwochen (Vienne)
avec le soutien de :la Fondation Deutsche Klassenlotterie
Ce spectacle est accueilli au Festival d'Avignon sous le haut patronage de :M. Klaus Wowereit, maire régnant de Berlin et Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour la Coopération culturelle avec la France

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