La jeune fille à la bombe

de Christophe Fiat

  • Théâtre
  • Danse
  • Musique
  • Vidéo
  • Spectacle
Archive 2007

Christophe Fiat

Paris / Besançon / Création 2007

La jeune fille à la bombe © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Après avoir enseigné la philosophie et intégré l'institution culturelle du Centre régional des Lettres de Franche-Comté, Christophe Fiat reprend sa liberté comme écrivain, directeur de revue et performeur en 2001. Il publie plusieurs livres dont Ladies in the dark, Épopée une aventure de Batman, Héroïnes aux éditions Al Dante et Bienvenus à Sexpol aux éditions Léo Scheer. En tant que performeur, il participe à 35 ans au “hors-série no 0” du Centre chorégraphique national de Montpellier, suivi en 2002 par 3 ritournelles live au Festival Montpellier Danse. Les années suivantes, il réalise de nombreuses performances autour de la poésie sonore avec ses textes et une guitare électrique dont La vérité est hallucinante au Palais de Tokyo à Paris dans le cadre des “24 heures Foucault” de l'artiste Thomas Hirschhorn, Tentative de récupération du site de Ground Zero à des fins politiques à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris pour les Soirées Nomades,
Isadora Duncan est une danseuse crackée et Si Carrie White n'était pas une héroïne de Stephen King, elle serait terroriste, créées en 2006 dans le cadre du Festival 100 dessus dessous à la Villette. La même année, il réalise sa première mise en scène avec La reconstitution historique (qui est aussi un livre chez Al Dante) au Théâtre de la Bastille à Paris, mêlant texte, musique, danse et vidéo.
Au Festival d'Avignon, Christophe Fiat a déjà présenté Earopean - les trois grandes odes et Un semblant de nature dans le cadre de la Vingt-cinquième heure en 2004.

Christophe Fiat est un écrivain dont la performance prolonge l'acte littéraire. Avec La jeune fille à la bombe, c'est plutôt d'un roman qu'il s'agit, un texte romanesque, le récit d'une femme (Nathalie Moore) qui se retrouve confrontée à une fiction devenue réalité. Interrogeant le lien qui peut exister entre les femmes et les formes les plus contemporaines de la violence politique, idéologique ou religieuse, Christophe Fiat n'impose pas de réponses définitives mais questionne cette face souvent dissimulée de l'être féminin, souvent caricaturée, souvent niée, souvent refoulée alors que l'Histoire témoigne qu'il y a eu des femmes guerrières, fortes, violentes qui ont fait bouger le monde qui les entourait. Dans un univers où la peur, parfois irrationnelle, entraîne une coercition de plus en plus efficace, il n'est pas indifférent de se poser la question du rôle de chacun, homme ou femme, dans ce mouvement qui semble irréversiblement dangereux. Il critique la génération des “baby-boomers”, qui, après avoir “dévoré” leurs parents, semblent vouloir “avaler” leurs enfants, en leur refusant – consciemment ou non – la place à laquelle ils auraient légitimement droit. L'auteur-metteur en scène et interprète qu'est Christophe Fiat tente de faire surgir sur le plateau cette société de contrôle dans laquelle nous vivons, qui a visiblement remplacé la société d'oppression si souvent dénoncée, d'autant plus facilement que les moyens techniques et technologiques sont de plus en plus aliénants. Entouré d'une chanteuse lyrique (soprano), de deux danseurs et d'une vidéaste, il nous convie, à travers l'aventure singulière d'une femme, à voir et à entendre les images et les mots d'un questionnement peut-être dérangeant mais absolument nécessaire. JFP


Distribution

texte et mise en scène :Christophe Fiat
interprétation :Louise Armand, Soanny Fay, Christophe Fiat, Rémy Héritier, Mickaël Phelippeau
scénographie :Christophe Fiat
vidéo :Louise Armand
musique :Christophe Fiat
régie générale :Éric Yvelin
administration :Carole Bodin

Production

production :Cloudbusters
en coproduction avec :le Festival d'Avignon, le Parc de la Villette (Paris) dans le cadre des résidences d'artistes et Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)
avec le concours du :ministère de la Culture et de la Communication (dicream)
avec le soutien de :Montévidéo (Marseille)
Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de :l'Adami pour la production

Infos pratiques

Photos

En savoir plus