La danse-théâtre et les techniques de l'improvisation n'ont pas de secret pour elle. Sasha Waltz fait partie d'une génération de chorégraphes dont l'héritage, à travers une formation éclectique et internationale, leur permet de fusionner les deux tendances majeures de la danse contemporaine. Mais c'est avec une façon bien à elle, après avoir notamment travaillé avec Frans Poelstra et Mark Tompkins, qu'elle fait ses débuts de chorégraphe. En 1993, elle fonde avec Jochen Sandig la compagnie Sasha Waltz & Guests et, dès ses premières pièces, manifeste une prédilection pour les images hybrides ou les chroniques sociales décalées, tel son célèbre Allee der Kosmonauten (1996), inspiré de la vie dans les HLM berlinoises, ou Na Zemlje (1998), spectacle germano-russe.
Codirectrice artistique de la Schaubühne am Lehniner Platz avec le metteur en scène Thomas Ostermeier de 1999 à 2004, elle oriente son travail sur le corps et ses représentations dans une trilogie composée de Körper, S (2000), noBody (2002). En 2006, elle investit avec sa compagnie un nouvel espace berlinois, “Radialsystem V”, une ancienne station de pompage réaménagée.
Au Festival d'Avignon, Sasha Waltz a déjà présenté Na Zemlje et Zweiland en 1999, noBody pour la Cour d'honneur en 2002 et Impromptus en 2004.
Dans insideout, “à l'envers”, Sasha Waltz s'attache à retourner les choses et les êtres de deux façons : montrer la face cachée, offrir au regard “l'envers du décor”, et mettre au centre, explorer “l'intérieur”, l'intime, des interprètes.
On peut aussi remarquer qu'entre les deux termes de ce titre, littéralement “intérieur/extérieur”, il n'existe plus de séparation ou de trait d'union. Faut-il voir ici comme une sorte d'abolition des frontières ? Sans doute, puisque la chorégraphe berlinoise a longtemps rêvé de rapprocher la danse du public. En 2003, ce désir se matérialise par la création d'une gigantesque et spectaculaire scénographie. Une architecture à plusieurs étages composée de multiples boxes et pièces, niches et fenêtres, bâtie de terre, gazon, métal ou bois, une sorte de village global. Dans cet espace, le public évolue librement comme dans une exposition ou un musée. Au fil de ce parcours déambulatoire que le spectateur construit lui-même – et ainsi son propre spectacle –, il peut suivre ou être surpris par les dix musiciens et la vingtaine d'acteurs et danseurs en provenance de tous les continents qui interviennent en solo, duo ou trio, sur une musique spécialement composée par l'Anglaise Rebecca Saunders. Autant de fictions énigmatiques qui surgissent de ces multiples cadres intimes où spectateurs et interprètes se découvrent, se côtoient, se frôlent et se surprennent.
Cette proximité est aussi l'occasion pour Sasha Waltz de questionner à travers les biographies des interprètes les identités, les styles de vie et les façons d'être ensemble induites par la jungle des villes et les nouvelles formes de cosmopolitisme. On retrouve ainsi l'un des thèmes majeurs de la chorégraphe, dont la plupart des créations, abstraites ou lyriques, traitent du corps dans son environnement. Dans ce spectacle, c'est sous la forme d'une expérience unique, partagée, étonnante. IF
Distribution
Sasha Waltz & Guests / musikFabrik
mise en scène, chorégraphie et conception: Sasha Waltz
musique composée par: Rebecca Saunders
danse et chorégraphie: Mikel Aristegui, Jiri Bartovanec, Maria Marta Colusi, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Luc Dunberry, Charlotte Engelkes, Nicola Mascia, Michal Mualem, Maria Öhman, Manuel Alfonso Pérez Torres, Sasa Queliz, Mata Sakka, Paolo dos Santos, Claudia de Serpa Soares, Xuan Shi, Takako Suzuki, Laurie Young, Matan Zamir, Sigal Zouk-Harder
musiciens de musikFabrik: Tatiana Koleva, Ulrich Löffler, Adam Ørvad, Adrian Pereyra, Carl Rosman, Sava Stoianov, Michael Tiepold, Hannah Weirich, Dirk Wietheger, Susanne Zapf
scénographie: Thomas Schenk, Sasha Waltz
vidéo: Philip Bußmann
lumières: Martin Hauk
conception scientifique: Karl Stocker
administration: Jochen Sandig
Production
production: Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin) présentée par Sasha Waltz & Guests (Berlin)
en coproduction avec Graz 2003 - Capitale culturelle de l'Europe et steirischerherbst
avec le soutien de la Fondation culturelle fédérale allemande
présenté avec le partenariat: du ministère des Affaires étrangères d'Allemagne et du Goethe-Institut
Ce spectacle est accueilli :au Festival d'Avignon sous le haut patronage de M. Klaus Wowereit, maire régnant de Berlin et Plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour la Coopération culturelle avec la France
navette au départ d'Avignon et buvette sur place