Christophe Huysman est acteur, auteur et metteur en scène, directeur de la Compagnie Les Hommes Penchés et fondateur du Laboratoire mobile HYC. La diversité de ses activités n'a qu'un seul but : faire entendre la voix du poète qu'il revendique être la priorité, quelles que soient les formes qu'il utilise. Curieux de nouvelles aventures, de la performance multimédia aux pièces de cirque, du récital de chanson aux pièces sonores, il voyage dans le théâtre au gré de ses découvertes, de ses rencontres et de ses envies. Il aime s'associer à des artistes venus d'univers très divers (vidéastes, circassiens) pour proposer aux spectateurs de redécouvrir le réel avec l'impression d'avoir de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles. Le quotidien devient ainsi la matière d'une œuvre poétique et théâtrale surprenante faite de fragments, de bribes, de morceaux rigoureusement organisés. Les Hommes dégringolés, Cet homme s'appelle HYC, Espèces, pièce de cirque, les Repas HYC… autant d'étapes d'un univers en permanente construction, toujours fragile, où les mots, les voix, les sons, les images et les corps vivants résistent à toutes les tentatives de destruction de l'humain.
Au Festival d'Avignon, Christophe Huysman a déjà présenté Les Hommes dégringolés en 2001 et Cet homme s'appelle HYC en 2002.
Une course en 53 chapitres, 53 petits poèmes en prose que l'auteur-acteur Christophe Huysman fait entendre dans la pénombre du plateau, pendant que 759 Polaroïd qu'il a réalisés ces dix dernières années et qu'il a déformés, raturés, réinventés, sont projetés. Ils composent un mur d'images réalisé et parcouru en direct par Jacques André qui improvise des variations rythmiques visuelles, livrant entre abstraction et figuration un contrepoint au texte, lui-même projeté au sol.
Ces instantanés, mélange d'autoportraits, de paysages, de corps rencontrés, constituent un décor mouvant, un flux qui se répand en lien avec le flux des mots du poète. Désirs, angoisses, fantasmes de l'auteur affirment la résistance face à la menace de la disparition et de la mort. Le corps de l'acteur est exposé au centre de la scène, se mouvant au rythme de la voix qui déverse les mots, les jette, les retient ou les crie. Théâtre de l'ombre et de la lumière qui ouvre à la parole et à l'image un nouveau territoire, troublant les habitudes d'écoute et de regard. Un théâtre où le désastre annoncé est en même temps combattu avec les armes du poète. Un voyage dans l'intime où le « Je » est maître du jeu, revendiqué, affirmé, exposé, trafiqué. L'œuvre d'un poète qui s'expose à travers ses mots et son corps, toujours dans la sincérité d'un combat revendiqué et nécessaire.
Jean-François Perrier
Distribution
de et par : Christophe Huysman
réalisation multimédia : Jacques André
développement multimédia : Max Wolkowinski
régie : Mehdi Toutain-Lopez
production / diffusion : Laure Guazzoni, Marie Faure pour et bientôt...
Production
Production déléguée : Compagnie Les Hommes Penché