Anatoli Vassiliev intègre en 1968 l'école du GITIS de Moscou pour devenir metteur en scène. Après avoir présenté dans des conditions très difficiles ses premières mises en scène dans la Russie soviétique, il obtient en 1987, pendant la perestroïka, la direction de son théâtre, « École d'Art dramatique », qui ouvre ses portes avec un spectacle marquant, Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello.
Voulant développer ses travaux de pédagogue dans la tradition des grands maîtres russes, il choisit de privilégier un travail d'atelier, de laboratoire, ce qui ne l'empêche pas de travailler à l'étranger, particulièrement en France, à la Comédie-Française où il trouvera en Valérie Dréville une interprète idéale.
En 2001, il crée, avec deux architectes, le nouveau bâtiment de son théâtre, une énorme construction au centre de Moscou, tel un étrange navire blanc, plein de lumière avec ses espaces intérieurs entrelacés et transparents. Il y continue son travail de laboratoire et poursuit ses recherches pédagogiques sur l'intonation afin de dépasser les deux formes traditionnelles, exclamative et narrative, et développer la forme « affirmative » qui devient porteuse de la verticalité du sens, du lien qui existe entre le son, le souffle et la transcendance. Exigeant autant sur l'action physique que sur le travail vocal, dans un rapport permanent à la musique, il tente d'y donner la formation la plus complète en présentant des travaux sans cesse remis en chantier.
Platon, Homère, Pouchkine, Pirandello, Molière, Tchekhov, Heiner Müller, entre autres, seront ainsi magnifiés, donnant souvent au spectateur le sentiment qu'il les découvre pour la première fois.
Depuis 2004, Anatoli Vassiliev est également responsable pédagogique de la formation à la mise en scène à l'École nationale supérieure des Arts et Techniques du théâtre (ENSATT, Lyon).
Au Festival d'Avignon, Anatoli Vassiliev a déjà présenté Six Personnages en quête d'auteur en 1988, Amphitryon et Les Lamentations de Jérémie en 1997 et Médée-Matériau en 2002.
Anatoli Vassiliev nous convie à voir un travail issu de nombreux ateliers à travers le monde, en particulier en Italie et au Japon, réalisé à partir du chant XXIII de l'Iliade, le récit de la vengeance d'Achille contre les Troyens, après la mort de son ami Patrocle, vengeance qui ne sera assouvie que par l'assassinat sanglant du roi Hector.
Épopée fondatrice de la civilisation hellénique, et plus généralement de la civilisation occidentale, l'Iliade est ici matière à développer un espace de théâtre habité par un chœur de quarante-cinq « acteurs-danseurs » qui créent un immense mouvement mêlant les arts martiaux chinois et la rigueur du théâtre nô.
Cette nouvelle aventure s'inscrit dans la recherche permanente d'Anatoli Vassiliev sur ce que l'on pourrait appeler une « liturgie théâtrale », renforcée ici par d'extraordinaires scènes de combats chorégraphiés avec de vraies armes : épées, lances, bâtons de bambou…
Travail sur le verbe du poème qui est proféré par les acteurs toujours en quête de « l'intonation affirmative », qui tombe avec une insistance implacable, comme les pulsations de notre propre cœur... Travail sur le chant, psalmodié dans la musique de Vladimir Martynov, travail sur la composition de tableaux à la manière d'un peintre remplissant son cadre, pour donner naissance à un univers artistique total.
Jean-François Perrier
Distribution
Œuvre collective du théâtre "École d'Art dramatique"
composition Vladimir Martynov
Mise en scène : Anatoli Vassiliev
avec : I. Yatsko, O. Balandina, K. Grebenchikov, M. Zaikova, A. Kazakova, O. Malakhov, G. Chiriaeva et I. Kozin, M. Chegolev, G. Fetisov, K. Ageev, N. Choumarov
chœur : S. Anistratova, A. Boukatina, E. Gavrilova, G. Zakirova, A. Yachenko, A. Goussarova, E. Serebrinskaya, A. Chlevis, K. Issaev
danse : V.Y ouchenko, A. Andrianov, P. Fedossov, A. Garafeeva, E. Illarionova, I. Michina, C. Naydenova, A. Smirnitskaya, M. Tenorio
scénographie : Igor Popov, Anatoli Vassiliev
musique chorale : Vladimir Martynov
chorégraphie : M.-T. Santos, V. Youchenko
mouvement : Ilya Ponomarev
pédagogue : wu-siu I. Kotik, K. Ageev, I. Popov
chef de chœur : S.Anistratova
chant de gorge : N. Choumarov
costumes : V. Andreev
accessoires : T. Michlanova
lumières : I. Danitchev
son : A. Zatchessov
régie : I. Tchirkov
Production
Production : Théâtre « École d'Art dramatique » (Moscou)
avec le soutien de : l'Onda pour le surtitrage
Remerciements : au Centre culturel français de Moscou