Christophe Huysman est acteur, auteur et metteur en scène, directeur de la Compagnie Les Hommes Penchés et fondateur du Laboratoire mobile HYC. La diversité de ses activités n'a qu'un seul but : faire entendre la voix du poète qu'il revendique être la priorité, quelles que soient les formes qu'il utilise. Curieux de nouvelles aventures, de la performance multimédia aux pièces de cirque, du récital de chanson aux pièces sonores, il voyage dans le théâtre au gré de ses découvertes, de ses rencontres et de ses envies. Il aime s'associer à des artistes venus d'univers très divers (vidéastes, circassiens) pour proposer aux spectateurs de redécouvrir le réel avec l'impression d'avoir de nouveaux yeux et de nouvelles oreilles. Le quotidien devient ainsi la matière d'une œuvre poétique et théâtrale surprenante faite de fragments, de bribes, de morceaux rigoureusement organisés. Les Hommes dégringolés, Cet homme s'appelle HYC, Espèces, pièce de cirque, les Repas HYC… autant d'étapes d'un univers en permanente construction, toujours fragile, où les mots, les voix, les sons, les images et les corps vivants résistent à toutes les tentatives de destruction de l'humain. Au Festival d'Avignon, Christophe Huysman a déjà présenté Les Hommes dégringolés en 2001 et Cet homme s'appelle HYC en 2002.
Avec HUMAN (articulations), Christophe Huysman poursuit un travail déjà engagé par Espèces, pièce de cirque, sa précédente création : vouloir un nouvel espace pour l'acte théâtral, vouloir une nouvelle façon de faire entendre la parole dramatique. Acteurs et artistes de cirque se partagent un espace fait de lignes verticales – des mâts chinois – ou horizontales, sur lesquelles ils se déplacent, un espace presque vide qui parle à la mémoire du spectateur et peut le faire songer au cabaret, au music-hall, et bien sûr à la piste de cirque… Ce lieu sans références immédiates est celui du questionnement du poète sur le monde qui l'entoure, sur le sentiment de vide ou de chute qui parfois s'empare de ceux qui pointent la catastrophe en utilisant le dérisoire pour se protéger. Cette idée répandue que tout nous mène au chaos dans une sorte de mouvement incontrôlable peut, si l'on n'y prend garde, étouffer la voix d'artistes qui, eux, continuent par leur pratique à creuser, à rêver et à imaginer un autre lendemain même s'il ne chantera plus les mêmes chansons. Ici, sur le plateau, un chœur de voix et de corps tente de dire, joyeusement mais pas sans violence, qu'il ne faut pas jouer inconsidérément avec la désinvolture ambiante mais plutôt inventer des nouvelles formes pour dire le monde. Des formes artistiques jubilatoires contre toutes les formes de barbarie humaine qui se profilent à l'horizon, des formes mouvantes et riches de propositions. Vertige des corps contraints et vertige des mots concassés pour revendiquer la résistance. Jean-François Perrier
Distribution
texte et mise en scène : Christophe Huysman avec : Florent Blondeau, Colline Caen, Manu Debuck, Christophe Huysman, Antoine Raimondi, William Valet scénographie et conseiller cirque : Gérard Fasoli travail de la voix : Chantal Jannelle création et régie lumières : Emma Juliard, Patrice Bésombes construction décor : Ernest Clennell pour Show-Biz production : Laure Guazzoni assistée d'Agathe Renaud et diffusion Marie Faure pour Et bientôt
Production
Production déléguée : Compagnie LES HOMMES PENCHÉS Coproduction : Les Subsistances/Lyon, Festival d'Avignon, CNES-La Chartreuse, La Faïencerie-Théâtre de Creil, DSN-Dieppe Scène nationale En partenariat avec : La Comète-Scène nationale (Châlons-en-Champagne), Théâtre de la Foudre-Scène nationale (Petit-Quevilly) avec l'aide : du Centre national des Arts du cirque (Châlons-en-Champagne) et le soutien du Conseil régional Champagne-Ardenne avec l'aide à la création et l'aide à l'écriture: du ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS/DRAC Ile-de-France) avec le soutien : de la Région Ile-de-France texte publié : aux éditions Les Solitaires intempestifs Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de l'Adami pour la production
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention les places de stationnement et l’arrêt de bus le plus proche se situent à 10 minutes à pied. Nous vous conseillons de prendre de l’avance, nous n’acceptons pas les retardataires une fois que la représentation a débuté.