Deux générations, deux façons d'aborder et de vivre le rapport à l'image et à l'imagination. Né en 1975, Cyril Teste, acteur et metteur en scène formé à l'ERAC au Conservatoire national d'art dramatique (Anatomie Ajax, 2003), est un enfant de la télévision et de la société de l'information. Né en 1962, Patrick Bouvet, plasticien et musicien, est auteur aux éditions de l'Olivier d'une œuvre remarquée de déconstruction littéraire et de critique du pilonnage médiatique, dont sa trilogie In situ (1999), qui suit le calvaire des camps de réfugiés à travers le champ magnétique de la vidéo, Shot (2000), une série de légendes sans photo de 1945 à nos jours et Direct (2002), des commentaires télévisuels de la catastrophe du 11 septembre 2001. C'est au jeune théâtre national que Patrick Bouvet et Cyril Teste se sont rencontrés autour de la volonté partagée de porter en scène ces écrits poétiques et politiques conçus comme des installations.
Shot / Direct
Shot. Entrer dans la légende. Celle des commentaires détournés qui sous-titrent les photographies ; celle d'Hiroshima et du Boeing de la TWA, de John Fitzgerald et de Jackie Kennedy, de la panique du stade du Heysel et de la démiurgique chirurgie... Shot, deuxième volet de la trilogie de Patrick Bouvet, s'attache à l'anatomie et la radiographie du corps social via la photographie. Micros et pupitres : dans son plus simple appareil, par l'approche de la musicalité des collages critiques de Patrick Bouvet, la mise en scène de Cyril Teste nous fait entrer dans la boîte noire des cinquante dernières années.
Direct. Voici le spectateur placé en direct, au cœur d'un plateau de télévision, lors d'une célèbre journée de carnage désincarnée. Le 11 septembre 2001, des présentateurs déversent les images obsédantes du crash des avions suicides, lors d'une grande messe noire médiatique. Caméras, consoles vidéos, studios : la mise en scène spectrale et frontale de Cyril Teste et du collectif MXM sample l'image et le langage d'un monde qui s'est éloigné dans la représentation. Mis en boucle et en bouche, les “copier-coller”, ressassements et collisions de mots de Patrick Bouvet, détournent les signaux de ces hommes-troncs de la télévision. Une installation scénique comique et poétique destinée à se déprendre de l'hypnose médiatique, à revivre les “toutes dernières images de l'histoire”.
Distribution
mise en scène Cyril Teste / Collectif MxM
avec : Jean-Marc Brisset, Alexandra Castellon, Pascal Reneric
lumières et régie générale : Julien Boizard
musique originale : Nihil Bordures
programmation vidéo Direct : Éric Ménard, Thomas Rathier
vidéo Shot : Giorgio Partesana
régie vidéo Shot / Direct : Giorgio Partesana
costumes : Alexandra Castellon
assistant à la mise en scène : Philippe Bussière
Production
production : Structure Compagnie
coproduction : 3BC Compagnie, Festival d'Avignon
avec la participation artistique : du jeune théâtre national
avec le soutien : de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées, du Théâtre de la Digue l'Été de Vaour, de Montévidéo et d'Apple Afrique